Targeted sequence capture and Ultra High Throughput sequencing for gene discovery in inherited diseases

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_F9BF67A18538.P001.pdf (14362.97 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_F9BF67A18538
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Targeted sequence capture and Ultra High Throughput sequencing for gene discovery in inherited diseases
Auteur⸱e⸱s
Di Gioia S. A.
Directeur⸱rice⸱s
Rivolta  C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Department de Genetique médicale, Rue du Bugnon 27, Lausanne
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
09/2013
Langue
anglais
Nombre de pages
161
Résumé
L'introduction des technologies de séquençage de nouvelle génération est en vue de révolutionner la médecine moderne. L'impact de ces nouveaux outils a déjà contribué à la découverte de nouveaux gènes et de voies cellulaires impliqués dans la pathologie de maladies génétiques rares ou communes. En revanche, l'énorme quantité de données générées par ces systèmes ainsi que la complexité des analyses bioinformatiques nécessaires, engendre un goulet d'étranglement pour résoudre les cas les plus difficiles. L'objectif de cette thèse a été d'identifier les causes génétiques de deux maladies héréditaires utilisant ces nouvelles techniques de séquençage, couplées à des technologies d'enrichissement de gènes. Dans ce cadre, nous avons développé notre propre méthode de travail (pipeline) pour l'alignement des fragments de séquence (reads). Suite à l'identification de gènes, nous avons réalisé une analyse fonctionnelle pour élucider leur rôle dans la maladie.
Dans un premier temps, nous avons étudié et identifié des mutations impliquées dans une forme récessive de la rétinite pigmentaire qui est à ce jour la dégénérescence rétinienne héréditaire la plus fréquente. En particulier, nous avons constaté que des mutations faux-sens dans le gène FAM161A étaient la cause de la rétinite pigmentaire préalablement associé avec le locus RP28. De plus, nous avons démontré que ce gène avait des fonctions au niveau du cil du photorécepteur, complétant le large spectre des cilliopathies rétiniennes héréditaires.
Dans un second temps, nous avons exploré la possibilité qu'un syndrome, relativement fréquent en pédiatrie de fièvre récurrente, appelé PFAPA (acronyme de fièvre périodique avec adénite stomatite, pharyngite et cervical aphteuse) puisse avoir une origine génétique. L'étiologie de cette maladie n'étant pas claire, nous avons tenté d'identifier le spectre génétique de patients PFAPA. Comme nous n'avons pas pu mettre à jour un nouveau gène unique muté et responsable de la maladie chez tous les individus dépistés, il semblerait qu'un modèle génétique plus complexe suggérant l'implication de plusieurs gènes dans la pathologie ait été identifié chez les patients touchés. Ces gènes seraient notamment impliqués dans des processus liés à l'inflammation ce qui élargirait l'impact de ces études à d'autres maladies auto-inflammatoires.
Création de la notice
09/11/2013 20:51
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:25
Données d'usage