Rapport d'analyse: e-Portfolio pour apprendre et réfléchir: au-delà du dépôt d'artefacts et des pages vides / Del. 1.5.2
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ID Serval
serval:BIB_F921DAA234FD
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Rapport d'analyse: e-Portfolio pour apprendre et réfléchir: au-delà du dépôt d'artefacts et des pages vides / Del. 1.5.2
Détails de l'institution
Projet Learning Infrastructure 2013, WP 1.5 - Using the e-Portfolio as Base for Long-Term Digital Identity
Adresse
SWITCH
Date de publication
2013
Langue
français
Nombre de pages
34
Résumé
Les plateformes e-Portfolio disponibles (en particulier l'outil Mahara, utilisé tant pour le déploiement du e-Portfolio national que localement par des universités suisses) ont été développées à partir d'une compréhension générique de la démarche e-Portfolio, certes pertinente, mais qui est simplifiée au point de n'offrir qu'un ensemble de fonctionnalités de stockage et de construction de pages blanches que l'utilisateur doit entièrement composer.
Les données elles-mêmes, artefacts ou informations, ne sont assorties d'aucune fonction "intelligente" ni d'aucun traitement dynamique. Cette base de travail, si elle est raisonnable en termes informatiques, constitue en réalité un facteur de résistance à l'adoption de la démarche, par ailleurs reconnue comme pertinente.
Dans l'optique d'une réduction de ce facteur de résistance, notre démarche consiste à identifier et à décrire les processus d'apprentissage et de réflexion qui caractérisent quelques-unes des variantes possibles de la démarche portfolio, de façon à pouvoir mettre à jour des fonctionnalités non encore existantes qui pourraient faciliter à la fois le travail réflexif exigé de l'utilisateur et l'utilisation efficace des données à long terme.
Pour ce faire, partant de la liste de 66 artefacts identifiés dans le délivrable 1.5.1, nous
avons décrit des activités souvent rencontrées dans le contexte académique et/ou de
démarches d'intégration au marché du travail. La PARTIE I du présent rapport, intitulée "Eléments constitutifs des e-Portfolio" y est consacrée.
Dans la PARTIE II, nous avons ensuite identifié cinq scénarios d'usages possibles, et décrit les processus qui les caractérisent, tous en mentionnant à chaque fois des exemples d'activités et d'artefacts sur lesquels baser la réalisation pratique du scénario.
Enfin, ce document se conclut par l'identification de plusieurs fonctionnalités nécessaires à
la réalisation de tels scénarios. Ceci afin que nous puissions par la suite, dans le
cadre du délivrable 1.5.3, élaborer les spécifications de fonctionnalités pouvant améliorer
l'adoption et l'usage des systèmes e-Portfolio
Les données elles-mêmes, artefacts ou informations, ne sont assorties d'aucune fonction "intelligente" ni d'aucun traitement dynamique. Cette base de travail, si elle est raisonnable en termes informatiques, constitue en réalité un facteur de résistance à l'adoption de la démarche, par ailleurs reconnue comme pertinente.
Dans l'optique d'une réduction de ce facteur de résistance, notre démarche consiste à identifier et à décrire les processus d'apprentissage et de réflexion qui caractérisent quelques-unes des variantes possibles de la démarche portfolio, de façon à pouvoir mettre à jour des fonctionnalités non encore existantes qui pourraient faciliter à la fois le travail réflexif exigé de l'utilisateur et l'utilisation efficace des données à long terme.
Pour ce faire, partant de la liste de 66 artefacts identifiés dans le délivrable 1.5.1, nous
avons décrit des activités souvent rencontrées dans le contexte académique et/ou de
démarches d'intégration au marché du travail. La PARTIE I du présent rapport, intitulée "Eléments constitutifs des e-Portfolio" y est consacrée.
Dans la PARTIE II, nous avons ensuite identifié cinq scénarios d'usages possibles, et décrit les processus qui les caractérisent, tous en mentionnant à chaque fois des exemples d'activités et d'artefacts sur lesquels baser la réalisation pratique du scénario.
Enfin, ce document se conclut par l'identification de plusieurs fonctionnalités nécessaires à
la réalisation de tels scénarios. Ceci afin que nous puissions par la suite, dans le
cadre du délivrable 1.5.3, élaborer les spécifications de fonctionnalités pouvant améliorer
l'adoption et l'usage des systèmes e-Portfolio
Mots-clé
e-portfolio, démarche réflexive, compétences
Création de la notice
22/12/2015 17:37
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:25