Cinéma, fantômes et médiums
Détails
Télécharger: Cinéma, fantôme et médiums_Critique_2021.pdf (1417.47 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_F7A01F87ED4C
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Cinéma, fantômes et médiums
Périodique
Critique. Revue générale des publications françaises et étrangères
ISSN
0011-1600
Statut éditorial
Publié
Date de publication
02/10/2021
Numéro
884-885
Pages
106-116
Langue
français
Résumé
C’est sur la base d’une observation désormais répandue, à savoir que les médias modernes et le spiritisme apparaissent dans le même contexte socioculturel, que je propose de considérer la figure du médium spirite sous l’angle d’un média, et plus précisément d’un média cinématographique. Il est d’usage dans l’historiographie de considérer Friedrich Kittler comme le premier à avoir mis en évidence le double sens du terme « médium » en tant qu’intermédiaire humain et dispositif technique. Mais il établit ce lien via un modèle d’analyse qui accorde à la technologie la préséance sur les discours, car ce sont les médias qui auraient, selon lui, donné naissance au spiritisme et à l’occultisme, et non l’inverse. Prenant des distances vis-à-vis de cette grille de lecture, j’insiste pour ma part, dans la foulée de Jeffrey Sconce, sur les interactions réciproques entre hardware et software, entre l’histoire des technologies et les imaginaires qui les façonnent, entre le médium (technique) du cinéma et le médium (spirituel) du spiritisme. Car si le mouvement spirite est fasciné par les technologies, à leur tour les discours sur les pouvoirs surnaturels de ces dispositifs puisent leur origine dans l’imaginaire offert par les doctrines spirites. Estimant que la figure du fantôme ne suffit pas à penser la spectralité du cinéma, je propose donc de placer au centre de l’analyse la figure du médium entendue au double sens, technologique et spirite. L'article s'appuie sur une étude de cas tirée du film de Brian De Palma, Furie (The Fury, 1978).
Mots-clé
Hantologie, Spectrality studies, Spectral turn, Fury, Brian de Palma, Cinéma, Médium, Fantômes, Spiritisme, Médiumnisme, Modern spiritualism, Ghost, Hauntologie, Medias studies, Médias, Technologie, Technology, Cinema, Movies, Ghost movies, Spirit medium, Jacques Derrida
Création de la notice
25/01/2021 14:07
Dernière modification de la notice
26/01/2023 15:18