Quelle adéquation entre les messages publicitaires sur les médicaments avec les évidences basées sur les preuves de l'EBM et les normes législatives

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_F67FD57A7A8E.P001.pdf (665.20 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_F67FD57A7A8E
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) formation continue
Collection
Publications
Institution
Titre
Quelle adéquation entre les messages publicitaires sur les médicaments avec les évidences basées sur les preuves de l'EBM et les normes législatives
Auteur⸱e⸱s
Bavaud Marianne
Directeur⸱rice⸱s
Domenighetti Gianfranco
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Adresse
Lausanne
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2008
Genre
Mémoire / Institute of Health Economics and Management ; no 120
Langue
français
Nombre de pages
67
Notes
DESS en économie et politique du médicament - Master in Pharmaceutical Economics and Policy Mention de responsabiblité : / Marianne Bavaud ; directeur de thèse: Gianfranco Domenighetti ; expert: Bertrand Graz SAPHIRID:78634
Résumé
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'adéquation des messages publicitaires sur les médicaments parus en 2007 dans quatre journaux destinés aux professionnels de la santé ("Praxis", "Forum médical suisse", "Bulletin des médecins suisses" et "Revue médicale suisse") avec les évidences basées sur les preuves de l'EBM et des normes législatives ainsi que de vérifier s'ils sont supportés par les références bibliographiques mentionnées.
Méthode: les messages publicitaires des cinq grands groupes thérapeutiques (à savoir: anti-ostéoporotiques/arthrosiques, antidépresseurs, antihypertenseurs, AINS et hypolipémiants) sont évalués sur [ces] trois critères. [Auteure, p. 5]
Mots-clé
Pharmaceutical Preparations, Legislation, Drug, Advertising as Topic, Evidence-Based Medicine, Periodicals as Topic, Drug Evaluation, Drug Industry
Création de la notice
05/07/2010 16:52
Dernière modification de la notice
09/02/2023 7:51
Données d'usage