Textures et forme dans le premier livre de motets de Tomás Luis de Victoria

Détails

ID Serval
serval:BIB_F5C7E7844A46
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Textures et forme dans le premier livre de motets de Tomás Luis de Victoria
Périodique
Revista de Musicología
Auteur⸱e⸱s
Giardina Adriano
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2012
Volume
35
Numéro
1
Pages
183-202
Langue
français
Résumé
Contrairement à l'opinion formulée dans la littérature, les motets de Victoria sont majoritairement homophoniques. Cette prééminence se manifeste notamment dans le premier livre de motets du compositeur (Venise, 1572), qui comporte plus de la moitié des pièces qu'il a laissées dans le genre. Dans cette publication, 58% de l'ensemble des sections qui composent les motets sont homophoniques. En outre, plus le nombre de voix des pièces est élevé (5, 6 et 8 voix, par opposition aux motets à 4 voix), plus l'homophonie est utilisée. Cependant, les débuts des motets sont majoritairement imitatifs.
Deux types de sections homophoniques jouent un rôle de poids. Le premier fait intervenir des sous-sections basées sur le même sujet dans une combinatoire répétition/variation. Dans les motets à 6, une opposition de registre aigu/grave renforce le procédé. Le second type voit se succéder des sous-sections nouvelles qui reposent sur des unités textuelles non répétées.
Les sections homophoniques déploient une grande variété d'écriture, qui va de l'extrême « simplicité » à une complexité marquée. L'immédiate succession de sections bien différenciées constitue un marqueur formel fort. L'écriture, quel que soit le degré de complexité, repose régulièrement sur des modèles de progression intervallique.
Si l'homophonie est prépondérante, son utilisation conjointe avec l'imitation reste primordiale dans la conception du motet qu'a le compositeur. Ces deux facteurs participent de la « modernité » des pièces. Ils répondent aux préoccupations humanistes des érudits de la musique, à qui le recueil est destiné et appartiennent de ce fait à la musica reservata.
Mots-clé
Victoria, Tomás Luis de , motet , homophonie , forme , écriture , musica reservata
Création de la notice
23/08/2013 14:04
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:22
Données d'usage