Évaluation de la réponse pharmaceutique aux situations sanitaires extraordinaires en milieu hospitalier

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_F5165FCF9CDB
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Titre
Évaluation de la réponse pharmaceutique aux situations sanitaires extraordinaires en milieu hospitalier
Auteur(s)
Pesenti F.
Directeur(s)
Widmer N.
Détails de l'institution
Université de Genève, Faculté des sciences
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Genre
Maîtrise Universitaire en Pharmacie
Langue
français
Nombre de pages
133
Résumé
Le rôle des pharmacies d’hôpital en situation de catastrophe est souvent négligé, surtout dans les pays occidentaux relativement stables. Cela soulève la question de ce que doit faire un service hospitalier de pharmacie dans les cas de situation sanitaire exceptionnelle, pour la gestion de la crise, aussi bien pour des questions d’organisation interne que pour aider les différents départements de l’hôpital.
Le but de ce travail de recherche est donc de faire le point quant aux recommandations existantes pour la gestion des situations catastrophe, aux niveaux international, national et local. Ceci afin de déterminer le rôle que doit jouer une pharmacie hospitalière dans de telles situations, et ainsi mettre en place un plan catastrophe pour une telle pharmacie (en l’occurrence la Pharmacie des Hôpitaux de l’Est Lémanique).
Trois méthodes différentes ont été utilisées pour ce faire. Premièrement, au niveau international, une revue de la littérature concernant à la fois la pharmacie et les situations de catastrophe a été réalisée. Ensuite, au niveau national, un sondage a été envoyé aux pharmaciens-chefs des hôpitaux suisses, dans le but de collecter des données actuelles sur la préparation aux catastrophes des pharmacies hospitalières. Finalement, au niveau local, des entretiens semi- structurés ont été conduits auprès du personnel de l’Hôpital Riviera-Chablais (Vaud-Valais) afin de récolter leurs attentes vis-à-vis de la pharmacie en cas de catastrophe.
La recherche documentaire a mis en évidence 219 publications, parmi lesquelles 29 ont pu être inclues dans la revue de littérature. Selon ces publications, les tâches du pharmacien hospitalier en cas de situation sanitaire extraordinaire sont avant tout la gestion du stock et la distribution des médicaments.
D’après les résultats du sondage national, 83% des hôpitaux ont un plan catastrophe contre seulement 63% des pharmacies. Les principales tâches du pharmacien identifiées sont la gestion du stockage, la distribution de médicaments et antidotes, et la capacité d’assurer suffisamment d’autonomie de traitement. La participation à la gestion de la crise au niveau de l’état-major de l’hôpital est également un point soulevé.
Au niveau local, les attentes du personnel concernent la préparation à la catastrophe (stock de catastrophe de médicaments et antidotes), et la mobilisation rapide des collaborateurs de façon à fournir un appui à la fois logistique et clinique.
En conclusion, il a pu être démontré qu’une pharmacie d’hôpital joue un rôle important dans les situations de crise. Les informations recueillies ont été rassemblées et ont permis la mise en place d’un plan catastrophe pouvant désormais être utilisé dans une pharmacie d’hôpital régionale, par exemple en cas d’afflux massif de patients.
Création de la notice
21/01/2017 23:41
Dernière modification de la notice
21/08/2019 6:36
Données d'usage