Traumatisme splénique : quand et comment emboliser?

Détails

ID Serval
serval:BIB_F50AB096EDF2
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Institution
Titre
Traumatisme splénique : quand et comment emboliser?
Titre de la conférence
JFR 2009, 57e Journées Françaises de Radiologie
Auteur⸱e⸱s
Bize P., Denys A.
Adresse
Paris, France, 16-20 octobre 2009
ISBN
0221-0363
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Volume
90
Série
Journal de Radiologie
Pages
1377
Langue
français
Notes
Objectifs : Savoir reconnaître et évaluer les lésions traumatiques de la rate. Connaître les indications de l'embolisation splénique. Comprendre le rôle de l'embolisation splénique dans la prise en charge des traumatisme spléniques. Savoir comment effectue une embolisation de l'artère splénique. Messages à retenir : L'embolisation de l'artère splénique est indiqué pour les lésions de grade AAST III ou supérieur et pour toutes les lésions saignant activement à la TDM. Diminue le risque d'échec du traitement conservateur. Pas de morbidité associée. Peut être combinée avec l'embolisation d'autres lésions hémorragiques. Résumé : Les lésions traumatiques de la rate sont explorées par TDM et classifiées selon les crières de l'AAST. Soixante dix - 90 % des cas sont traités conservativement. Le taux d'échec du traitement conservateur varie de 11 - 58 % en fonction de la gravité. L'embolisation de l'artère splénique immédiatement aprés le départ de l'artère pancréatique transverse diminue la pression de perfusion de la rate et améliore le taux de succès du traitement conservateur. Cette procédure n'entraîne pas de morbidité spécifique ni de perturbation significative de la fonction, splénique. Elle peut être combinée avec l'embolisation d'autres lésions hémorragiques.
Mots-clé
Rate , Embolisation, traumatisme
Création de la notice
12/01/2010 11:05
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:21
Données d'usage