Médias sociaux et mise en scène de l’histoire
Détails
Télécharger: Twitter histoire Grandjean.pdf (1149.73 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_F4A71B5216FA
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Institution
Titre
Médias sociaux et mise en scène de l’histoire
Titre de la conférence
Digital Humanities 2017
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2017
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
La rigueur de la critique des sources historiques est-elle soluble dans l’immédiateté et la course à l’audience des médias sociaux ? Depuis plusieurs années, les projets de médiation culturelle se multiplient, en particulier sur Twitter où la brièveté des messages se prête bien à une nouvelle forme de storytelling historique et dont le public est particulièrement curieux et avide de retweeter l’une ou l’autre photographie d’archive documentant la grande (et plus rarement la petite) histoire de l’humanité ou de participer à la commémoration d’un événement (Clavert et al. 2015). Mais les institutions patrimoniales et les universités ne sont pas les seules à mettre ainsi en valeur leurs collections et leurs compétences, elles sont aujourd’hui largement dépassées par des comptes créés de toutes pièces pour partager automatiquement des images célèbres ou des citations flatteuses à des millions d’abonnés, sans contextualisation ni précautions de véracité, de licence ou de liens vers la source originale. Alors que certaines de ces initiatives sont le fait de passionnés, qui s’attachent à un événement qui les touchent personnellement et ont à coeur de le faire vivre à leurs abonnés, nombre de pages Facebooks/Twitter sont en fait produites en série par des individus qui, conjointement à des comptes partageant les plus belles photos de paysages du monde, d’animaux ou de personnalités célèbres, construisent des audiences de dizaines de millions d’internautes à des fins publicitaires.
Création de la notice
08/05/2017 15:53
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:21