Le fabuleux destin des biens culturels: Ordre et désordres de la réception

Détails

ID Serval
serval:BIB_F0B087CF7358
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Sous-type
Etudes (diverses) (collected works): recueil de publications d'un auteur donné ou traitant d'un thème donné.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le fabuleux destin des biens culturels: Ordre et désordres de la réception
Auteur(s)
Badinou Panayota, Bouvier David, Danguy Laurence
Editeur
bsn press
Lieu d'édition
Giuseppe Merrone Éditeur
Av. Beauregard 3
1007 Lausanne
ISBN
978-2-940516-63-6
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Editeur scientifique
Badinou Panayota, Bouvier David, Danguy Laurence
Langue
français
Nombre de pages
136
Résumé
La réception des biens culturels, sous toutes leurs formes et dans leur infinie variété, a fait l’objet de nombreuses réflexions théoriques qui impliquent et intéressent les chercheurs autant que les promoteurs de leur diffusion. Comment peut-on expliquer la postérité ou le succès d’une œuvre littéraire ou artistique à telle époque et dans tel contexte? Comment les acteurs divers – écrivains, scientifiques, artistes, dramaturges, amateurs, marchands, institutions, publics – construisent-ils le sens et la valeur des biens culturels? Comment contribuent-ils à leur diffusion? Existe-t-il des mécanismes qui permettent de contrôler la réception des œuvres? Toutes ces questions ont constitué le cadre d’un colloque intitulé Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception qui a eu lieu à l’Université de Lausanne les 8 et 9 mai 2014.
Organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) en étroite collaboration avec deux disciplines de la Faculté, le grec ancien et l’histoire de l’art, ce colloque a créé un espace de rencontre entre hellénistes, archéologues, littéraires et historiens de l’art, qui ont fait un état des lieux des travaux consacrés à la réception et les ont situés vis-à-vis de la recherche internationale. Les textes réunis dans ce volume permettent de voir le croisement de ces différents regards et font émerger des questionnements inédits.

Mots-clé
Réception, biens culturels, patrimoine culturel, marché de l'art, musées, archives, reconstitution historique, traditions, Iliade, théâtre contemporain, oeuvres d'art
Création de la notice
10/01/2017 16:35
Dernière modification de la notice
21/08/2019 5:16
Données d'usage