La fonction publique en Suisse : analyse géopolitique d'un fédéralisme à géométrie variable

Détails

ID Serval
serval:BIB_F076ED4E34F9
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La fonction publique en Suisse : analyse géopolitique d'un fédéralisme à géométrie variable
Périodique
Pyramides : Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique
Auteur⸱e⸱s
Koller C.
ISSN
1376-098X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
15
Pages
227-266
Langue
français
Résumé
Bien que présenté comme un modèle de stabilité, le fédéralisme est constamment remis en question. Le but de l'article est de présenter quelques-unes de ses caractéristiques lues à travers les effectifs de la fonction publique en Suisse. Pour ce faire, nous distinguerons quatre types d'employeurs : Confédération, cantons, communes et corporations de droit public, lesquels représentent 10,5 % du total des actifs en Suisse. Nous analyserons la densité administrative, la variation des emplois et le degré de décentralisation selon la culture, le territoire et la religion. Il ressort que la fonction publique intermédiaire, c'est-à-dire les cantons, joue le premier rôle avec ses 140'000 emplois en équivalents plein temps (EPT) sur un total de 328'000, en hausse de 10,3 % par rapport à 2001. Les communes comptent 38 % des agents publics (+3,6 % par rapport à 2001), loin devant la Confédération, 11 % du total (en perte de vitesse : -1,2 %) et les corporations de droit public, 9 % du total (+14,5 %). Le taux d'administration est plus élevé dans la partie francophone que dans la partie germanophone, ainsi que dans les centres économiques et les zones frontières. Les écarts entre les cantons peuvent varier du simple au triple. En fait, deux modèles politico-administratifs transparaissent : le premier « cantonaliste » et davantage étatiste dans la partie latine, l'autre « communaliste » et décentralisé, dominant dans la partie germanophone. Le quotient de décentralisation administrative montre de grandes différences entre l'est et l'ouest, qui s'estompent toutefois avec la modernisation des institutions et le repositionnement de la Suisse face à l'Europe.
Création de la notice
22/04/2015 10:05
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:18
Données d'usage