Enjeux d'une didactique plurilingue : entre représentations et pratiques courantes

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Etat: Public
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ID Serval
serval:BIB_F05DBBF5F059
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Enjeux d'une didactique plurilingue : entre représentations et pratiques courantes
Périodique
Bulletin suisse de linguistique appliquée
Auteur⸱e⸱s
Borel S., Grobet A., Steffen G.
ISSN
1023-2044
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Numéro
89
Pages
217-238
Langue
français
Résumé
Résumé:S'inscrivant dans le projet Construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires dans l'enseignement bilingue au secondaire et au tertiaire, dirigé par L. Gajo, notre étude met en relation des données concernant les représentations des acteurs de l'enseignement bilingue avec des exemples d'interactions effectives. Plusieurs décalages sont ainsi mis à jour, les pratiques s'avérant souvent largement plus complexes que les représentations qui leur sont sous-jacentes. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière aux spécificités disciplinaires, et interrogeons la traditionnelle représentation associant les mathématiques à une "langue en soi". Enfin, l'examen de séquences-types illustrera la richesse du travail effectivement réalisé en classe bilingue - tant dans les sciences humaines que dans les sciences exactes - et nous conclurons sur quelques propositions didactiques découlant directement de nos observations.Abstract:In der vorliegenden Studie (durchgeführt im Rahmen des von L. Gajo geleiteten Projekts Construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires dans l'enseignement bilingue au secondaire et au tertiaire) werden Vorstellungen der betroffenen Akteure über bilingualen Sachfachunterricht in Bezug zu Beispielen von real beobachteten Interaktionen gesetzt. Dabei können eine Reihe von Diskrepanzen aufgedeckt werden, da sich die Praxis häufig als wesentlich komplexer als die ihr zugrunde liegenden Vorstellungen erweist. Des Weiteren wird den fachspezifischen Eigenheiten besondere Aufmerksamkeit geschenkt und die Vorstellung hinterfragt, die die Mathematik als eine "Sprache an sich" ansieht. Die Analyse einiger Mustersequenzen veranschaulicht die vielseitige Realität der Arbeit in bilingualen Klassen - sowohl in den Geistes- und Sozialwissenschaften als auch in den Naturwissenschaften. Letztlich werden einige fachdidaktischen Empfehlungen abgegeben, die sich aus unseren Beobachtungen ableiten lassen.
Mots-clé
Enseignement bilingue, disciplines non linguistiques, représentations et pratiques, mathématiques, séquences-types
Création de la notice
18/01/2012 15:43
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:18
Données d'usage