Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe (XVIe-XXIe siècle). Erfahrungen des Losverfahrens in der Schweiz und in Europa (16.-21. Jahrhundert)

Détails

Ressource 1Télécharger: 2018_Guisanplatz_Tirage au sort.pdf (2050.03 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_F02FD9451B7A
Type
Actes de conférence: ouvrage de compte-rendu (proceedings) ou édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings) publié à l'occasion de conférences scientifiques.
Collection
Publications
Institution
Titre
Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe (XVIe-XXIe siècle). Erfahrungen des Losverfahrens in der Schweiz und in Europa (16.-21. Jahrhundert)
Editeur
Bibliothek am Guisanplatz
Date de publication
31/10/2018
Editeur scientifique
Chollet Antoine, Fontaine Alexandre
Série
Schriftenreihe Bibliothek am Guisanplatz
Langue
français anglais allemand
Nombre de pages
223
Résumé
On a beaucoup écrit ces dernières années sur les potentialités du tirage au sort en politique, en lui assignant de nombreuses vertus. Cependant, les exemples historiques de son utilisation sont souvent mobilisés sans s’intéresser de très près au détail de la procédure et de ses effets. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à combler en partie cette lacune, en s’intéressant à une série de cas historiques moins connus, comme la cité de Berne, le canton de Glaris, certaines villes du Saint-Empire ou les institutions de la République Helvétique. Apparaît alors une autre histoire du tirage au sort, dans laquelle sa dimension démocratique est sinon absente, du moins secondaire.
Mots-clé
Tirage au sort, Suisse, démocratie, landsgemeinde
Open Access
Oui
Création de la notice
09/12/2017 9:29
Dernière modification de la notice
28/07/2020 6:21
Données d'usage