Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? La parentalité à l'épreuve des troubles du spectre de l'autisme
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Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
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ID Serval
serval:BIB_EEB2BC6C1CC4
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? La parentalité à l'épreuve des troubles du spectre de l'autisme
Périodique
Revue française des affaires sociales
ISSN
0035-2985
2111-4358
2111-4358
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
1
Numéro
1
Pages
75
Langue
français
Résumé
Cet article s’intéresse à la place des parents dans la prise en charge des enfants souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en comparant les revendi- cations des associations et les modalités d’accompagnement proposées par les professionnels de deux types de services pédopsychiatriques en Suisse romande. Il montre que le modèle de l’éducation parentale, plébiscité par les associations dans le contexte de thérapies comportementales, engendre un enrôlement institu- tionnel des parents, sous-tendu par un enjeu de réduction des dépenses publiques. L’obtention d’un statut informel de cothérapeute, fondé sur l’application à domi- cile de techniques comportementales enseignées par les professionnels, entraîne pour ces parents une responsabilité importante et l’implication qui est attendue de leur part nécessite des ressources et des dispositions que toutes les familles ne possèdent pas. L’article interroge, ce faisant, les conditions d’un partenariat théra- peutique dans le cadre de la prise en charge de troubles chroniques dès la petite enfance et ouvre un questionnement relatif à la professionnalisation des proches aidants.
Mots-clé
autisme, troubles du spectre de l'autisme, parentalité, sociologie, sociologie de la santé
Open Access
Oui
Création de la notice
15/05/2019 14:36
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:27