Correction chirurgicale de la tétralogie de Fallot étude comparative de deux méthodes

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_EE127F422F5F.P001.pdf (705.34 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_EE127F422F5F
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Correction chirurgicale de la tétralogie de Fallot étude comparative de deux méthodes
Auteur(s)
De charrière A.
Directeur(s)
Ruchat P.
Codirecteur(s)
Hurni M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2012
Langue
français
Nombre de pages
23
Résumé
La survie actuelle après correction chirurgicale de la Tétralogie de Fallot (TDF) est de 97% à 12 ans. Les principaux risques à long terme sont une régurgitation pulmonaire ou une sténose récidivante de la sortie droite du coeur, une tachycardie ventriculaire pouvant entrainer une mort subite.
Le but de cette étude rétrospective est de comparer la correction chirurgicale de la TDF avec patch pulmonaire versus un conduit valvé xénogreffe.
Le collectif se compose de 127 patients entre 2 mois et 16 ans, opérés pour une TDF entre l'année 2000 et 2010. La correction chirurgicale était soit avec un patch, soit avec un conduit valvé à la sortie droite.
Cette étude montre d'une part qu'il n'y a pas de différence de survie à un mois entre les deux méthodes opératoires. De plus, elle montre que, lors de la pose d'un patch, il y a plus de sept fois plus d'insuffisances valvulaires modérées à sévères après un mois que lors de la pose d'un conduit valvé. D'autre part, elle démontre que la différence de gradient résiduel à la sortie droite entre la correction avec patch ou conduit n'est pas significative et que la valeur du gradient résiduel à la sortie droite en postopératoire n'est pas représentative du gradient résiduel à un mois. De plus, cette étude prouve que les coronaires aberrantes ainsi qu'un shunt palliatif de Blalock-Taussig sont des facteurs de risque indépendants pour une correction avec un conduit valvé.
Mots-clé
tétralogie de Fallot, chirurgie, correction, conduit valvé, patch
Création de la notice
12/09/2013 13:50
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:15
Données d'usage