Characteristics of patients treated for active lower gastrointestinal bleeding detected by CT angiography: Interventional radiology versus surgery

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_ED3C486CD959
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Characteristics of patients treated for active lower gastrointestinal bleeding detected by CT angiography: Interventional radiology versus surgery
Auteur⸱e⸱s
PANNATIER Megan
Directeur⸱rice⸱s
Schmidt Kobbe Sabine
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
anglais
Résumé
Obiectif: Détection de critères radiologiques ou cliniques décisifs pour la prise en charge chirurgicale ou par radiologie interventionnelle en cas d'hémorragie digestive basse avec saignement actif (HDB).
Matériel et méthode: Nous avons inclus consécutivement et rétrospectivement tous les patients admis dans le service d'urgence, de 2004 à 2017, pour une HDB active visualisée à I'examen d'angio-CT. Les patients ont été divisés en deux groupes selon leur prise en charge initiale c'est à dire soit la radiologie interventionnelle (Rl) ou soit la chirurgie. Deux radiologues ont revu tous les examens d'angio-CT et les angiographies. Les paramètres hémodynamiques et cliniques des patients, le délai entre l'imagerie et le traitement, les caractéristiques de la procédure et les résultats ont été étudiés pour détecter des différences entre les deux modalités.
Résultats: Le groupe pris en charge par Rl comptait 62 cas (70,5%l et celui par chirurgie 26 cas (29,5%). Les cas de Rl étaient plus âgés que les cas de chirurgie (74,3 vs 64,3 ans, p = 0,014). Les paramètres hémodynamiques de base étaient similaires entre les deux groupes. Pour les hémorragies issues du colon, le délai entre l'angio-CT et la Rl était plus court qu'entre I'angio-CT et la chirurgie (p = 0,0271. En cas de signes cliniques de saignement clinique (hématochézie ou méléna), la Rl était plus fréquente que la chirurgie (p = 0,001). Après le traitement les cas chirurgicaux ont rnontré des excès de bases (p = 0,039) et des taux de lactate (p = 0,042) plus élevés que les cas de Rl. La durée du séjour à I'hôpital était similaire entre les deux groupes (p = 0,728). Au cours de I'angiographie, 4t (66%l cas ont été embolisés. Des complications sont survenues dans trois cas après une Rl (7%l et dans cinq après une chirurgie (19%|.
Conclusion
La décision de la prise en charge initiale des HDB actives révélées par I'angio-CT (c'est-à-dire Rl versus chirurgie) dépend plutôt de l'âge et des signes cliniques que des paramètres hémodynamiques.
Création de la notice
27/11/2020 11:53
Dernière modification de la notice
18/02/2021 6:29
Données d'usage