Evolution de la motivation scolaire des adolescents: différences selon la filière et le genre

Détails

Ressource 1Demande d'une copieTélécharger: BIB_ED192FC531C1.P001.pdf (487.67 [Ko])
Etat: Supprimée
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_ED192FC531C1
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Evolution de la motivation scolaire des adolescents: différences selon la filière et le genre
Périodique
Schweizerische Zeitschrift fur Bildungswissenschaften / Revue suisse des sciences de l'éducation
Auteur(s)
Genoud P.A., Ruiz G., Gurtner J.-L.
ISSN
1424-3946
Statut éditorial
Publié
Date de publication
02/2009
Peer-reviewed
Oui
Volume
31
Numéro
2
Pages
377-395
Langue
français
Résumé
Cet article propose une analyse de l'évolution de la motivation d'adolescents en contexte scolaire. L'accent est mis sur les différences qui peuvent être observées dans cette évolution en fonction du genre et de la filière d'étude (regroupement selon le niveau de compétence) des élèves. Quatre dimensions de l'Echelle multidimensionnelle de motivation pour les apprentissages scolaires (EMMAS, Ntamakiliro, Monnard & Gurtner, 2000) ont été testées auprès de 332 élèves des deux sexes et des trois degrés du cycle d'orientation (enseignement secondaire inférieur). Ces dimensions sont la volonté d'apprendre, l'attrait de l'école, le sentiment de compétence et l'anxiété face aux évaluations. Nos résultats montrent que si la motivation diminue globalement au cours des trois années de la scolarité secondaire quelle que soit la dimension considérée, elle s'avère manifestement différente selon la filière d'étude et selon le genre. Un effet d'interaction entre genre, degré et filière est également observé sur la dimension du sentiment de compétence. Ces résultats démontrent l'utilité de prendre en compte ces trois paramètres si l'on veut comprendre la motivation des élèves et la soutenir durant la phase critique de l'adolescence.
Mots-clé
Motivation, adolescence, filière d'étude, genre
Création de la notice
14/09/2012 10:33
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:15
Données d'usage