Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé

Détails

Document(s) secondaire(s)
Télécharger: LhT19 - copie.tiff (40.13 [Ko])
Etat: Public
Version: Supplementary document
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_EB7B36A84DBE
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé
Editeur
Fabula
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2017
Editeur scientifique
Bionda Romain
Numéro
19
Série
Fabula-LhT. Littérature, histoire, théorie
Langue
français
Notes
N° 19 de la revue Fabula-LHT. Littérature, histoire, théorie
Avec des contributions de Marie Astier, Florence Dupont, Didier Plassard, Matthieu Protin, Valentina Ponzetto, Barbara Selmeci Castioni, Vanessa de Senarclens, Floriane Toussaint et Benjamin Wihstutz (traduit en collaboration avec Camille Luscher).

Résumé
L’ambition de ce volume est de réfléchir aux conditions du théâtre en s’émancipant des notions de « possible » et de « représentable », au bénéfice d’un autre concept dont la théorisation restait à entreprendre : le théâtralisable. Cet « autre concept », qui n’a pas été inventé pour l’occasion, forme avec le théâtralisé un couple de notions susceptible de déposer les présupposés ontologiques de la notion de « Théâtralité » (ou d’« essence du théâtre »). Ici comme ailleurs, la théorisation n’est pas ennemie de l’historicisation — et réciproquement. On pose même que, malgré des différences qu’il ne s’agit pas de nier, le défaut d’historicisation nuit à la théorie comme le défaut de théorisation nuit à l’histoire. C’est donc ainsi, dans une interaction constante entre ces deux pôles, que les concepts de « théâtralisable » et de « théâtralisé » sont réfléchis, discutés, partagés et employés.
-
Contributeurs : Marie Astier (Toulouse II), Romain Bionda (UNIL), Florence Dupont (Paris VII), Didier Plassard (Montpellier 3), Matthieu Protin (Paris III), Valentina Ponzetto (UNIL), Barbara Selmeci Castioni (UNIBAS), Vanessa de Senarclens (HU Berlin), Floriane Toussaint (Paris III) et Benjamin Wihstutz (Mainz).
Mots-clé
théâtralisable et théâtralisé, conditions du théâtre, théâtralisation, théâtralité, histoire du théâtre, théorie du théâtre
Open Access
Oui
Création de la notice
10/01/2016 13:57
Dernière modification de la notice
23/08/2019 10:45
Données d'usage