Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées : développement des théories d'action des interventions = Best Practice Gesundheitsförderung im Alter (BPGF) : Entwicklung von Wirkungsmodellen.

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_EB7770FD0705.P001.pdf (413.16 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_EB7770FD0705
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées : développement des théories d'action des interventions = Best Practice Gesundheitsförderung im Alter (BPGF) : Entwicklung von Wirkungsmodellen.
Auteur⸱e⸱s
Spencer Brenda, Ruckstuhl Brigitte
Détails de l'institution
Lausanne : Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
ISBN
1660-7104
Date de publication
2010
Genre
(Raisons de santé ; 177)
Nombre de pages
45 p. : ill.
Notes
Collection (Raisons de santé ; 177)
Résumé
Le projet "Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées" vise à définir des recommandations pour promouvoir la santé des personnes âgées dans les différents cantons suisses adhérents au projet. Cinq instituts suisses ont ainsi été mandatés à produire un rapport faisant état de la situation relative à cinq domaines :- mesures visant à stimuler l'activité physique;- prévention des chutes;- participation du corps médical (médecins de famille);- conseils en matière de santé, manifestations, cours;- accès aux groupes-cibles et outils de recrutement.Dans le but de définir les bases pour une évaluation future des interventions recommandées, le présent rapport, sollicité par Promotion Santé Suisse, détaille le travail effectué avec les équipes responsables de chaque domaine pour élaborer une série de trois synthèses de leur travail, à savoir :- une analyse de la situation en question (problèmes constatés);- une théorie d'action définissant les objectifs intermédiaires et finaux à atteindre à partir des recommandations faites dans leur domaine;- une liste des indicateurs associés aux objectifs prioritaires.Ces synthèses ont été réalisées à l'aide du modèle de catégorisation des résultats de promotion de la santé et de la prévention (SMOC) un outil développé conjointement par les Instituts universitaires de médecine sociale et préventive de Berne et de Lausanne, en collaboration avec Promotion Santé Suisse. Les théories d'action ainsi élaborées ont ensuite été intégrées dans une théorie d'action globale correspondant à l'ensemble du projet " Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées ". [P. 5]
Mots-clé
Aged , Health Promotion , Practice Guidelines as Topic , Switzerland
Création de la notice
07/10/2011 10:56
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:13
Données d'usage