D’un texte à l’autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs
Détails
ID Serval
serval:BIB_EB756A7E833A
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
D’un texte à l’autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs
Périodique
Le français dans le monde. Recherches et applications
ISBN
978-2-09-0373-240
ISSN
0994-6632
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2019
Peer-reviewed
Oui
Numéro
65
Pages
122-137
Langue
français
Résumé
Cet article présente une réflexion sur l’usage de réécritures de textes littéraires « classiques » considérés comme complexes et difficiles, d’un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l’exemple de la lecture des Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas) par des apprenant·e·s de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de « médiateur » : plutôt que de se substituer au texte « original », les textes adaptés sont mis en relation avec ce dernier par des activités proposées aux étudiant·e·s dans le but de stimuler l’analyse et l’interprétation. Après avoir présenté différents types de textes médiateurs, l’article décrit des activités mises en œuvre avec des étudiant·e·s de niveau A1 et B2 et évalue la pertinence de l’usage de ces textes lorsqu’ils sont accompagnés de tâches précises de lecture et de comparaison.
Mots-clé
didactique, littérature, FLE, médiation, Dumas
Site de l'éditeur
Création de la notice
22/01/2019 17:02
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:13