L'assistance au suicide en Suisse dans le contexte de polypathologie invalidante irréversible [Assisted suicide in Switzerland in the context of irreversible illness].

Détails

ID Serval
serval:BIB_EB08B739B342
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'assistance au suicide en Suisse dans le contexte de polypathologie invalidante irréversible [Assisted suicide in Switzerland in the context of irreversible illness].
Périodique
Revue Médicale Suisse
Auteur⸱e⸱s
Zaré M., Palmiere C., Sobel J., La Harpe R., Burkhardt S.
ISSN
1660-9379 (Print)
ISSN-L
1660-9379
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Volume
3
Numéro
128
Pages
2303-2305
Langue
français
Notes
Publication types: Journal Article Publication Status: ppublish
Résumé
La prise en charge des personnes en fin de vie s'est beaucoup développée en Suisse au cours des dernières décennies, et assure, grâce aux soins gériatriques et palliatifs, dans une grande majorité des cas, une fin de vie digne aux patients. Il arrive toutefois que des malades, motivés notamment par une grande lassitude, aient recours à une association telle qu'EXIT pour les accompagner dans leur désir de mettre fin à leurs jours, même s'ils ne sont pas atteints d'une maladie mettant leur vie en danger.
Nous avons étudié ce phénomène chez les 21 personnes, qui ont mis fin à leurs jours avec l'aide de l'association EXIT, sur une période de cinq ans (2001-2005) ; les souffrances physiques de ces malades étaient représentées essentiellement par des douleurs importantes, une asthénie, des troubles respiratoires, neurologiques ou digestifs. A cela, s'ajoutaient les difficultés psychologiques liées à la perte d'autonomie, la solitude, l'angoisse et le sentiment de perte de dignité.
Malgré l'absence de maladie mortelle en soi, nous avons pu observer que les critères exigés par l'association EXIT pour envisager un accompagnement étaient respectés dans tous les cas.
Mots-clé
Aged, Aged, 80 and over, Chronic Disease, Female, Humans, Male, Retrospective Studies, Suicide, Assisted, Switzerland, Terminally Ill
Pubmed
Création de la notice
05/05/2015 10:00
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:13
Données d'usage