La Fabrique des sports
Détails
ID Serval
serval:BIB_E9ECB6A6FBAB
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La Fabrique des sports
Périodique
Le Temps des médias : revue d'histoire
ISSN
1764-2507
ISSN-L
2104-3671
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Numéro
9
Pages
150
Langue
français
Notes
Clastres P. et Méadel C. sont les directeurs de cette revue.Liste AERES Sciences de l'information et de la communication
Résumé
L'histoire des médias et celle des sports sont inextricablement liées ; si toutes les deux sont enfants du XIXe siècle, le rapprochement n'est pas seulement temporel : sports et médias participent de concert à la constitution d'une culture de masse qu'ils contribuent à modeler, à modifier, à répandre, par l'intermédiaire à la fois d'innovations techniques radicales, de nouvelles formes de mises en spectacle et en discours, et de relations bouleversées avec les autorités publiques. Ce dossier du Temps des médias porte un regard diachronique sur les interactions entre sports et médias. On y verra donc comment les médias ont participé à l'invention, à la transformation et à la publicisation de compétitions ou de pratiques sportives et symétriquement comment le sport a transformé la rhétorique des médias, a favorisé l'expérimentation de nouveaux formats de communication, la diffusion de nouvelles technologies, la promotion de nouveaux métiers... On lira aussi l'entretien avec un grand sportif devenu journaliste : Pierre Albaladejo et un journaliste politique saisi par le sport : Jean Lacouture.
Site de l'éditeur
Création de la notice
20/01/2016 13:50
Dernière modification de la notice
22/03/2020 6:01