L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender

Détails

ID Serval
serval:BIB_E9B28E2A6298
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender
Périodique
Mesure et évaluation en éducation
Auteur⸱e⸱s
Coppe Thibault, Raemdonck Isabel, März Virginie, Parmentier Michaël, Brouhier Quentin, Colognesi Stéphane
ISSN
2368-2000
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Volume
43
Numéro
3
Pages
67-102
Langue
français
Résumé
Cette étude présente la conception et le processus de validation d’un instrument de mesure de la socialisation au travail des enseignants débutants. Un total de 1487 enseignants de différents niveaux d’enseignement obligatoire ont été interrogés. Les fondations théoriques ainsi que les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires mettent en évidence quatre dimensions de socialisation au travail : la socialisation au groupe de travail, au climat micropolitique, aux tâches d’enseignement ainsi qu’à l’organisation. L’instrument proposé présente, en respect de différents critères consensuels quant aux processus de validation d’échelles, des arguments de validité élevés. Cette contribution nourrit l’enjeu majeur d’une approche globalisante de l’insertion des enseignants qui va au-delà des approches centrées sur le travail de l’enseignant en classe.
Mots-clé
socialisation au travail , socialisation au travail , enseignants débutants , développement professionnel , processus de validation d’échelle de mesure , conception d’instrument de mesure , insertion professionnelle
Création de la notice
28/04/2022 15:03
Dernière modification de la notice
28/04/2022 15:45
Données d'usage