Rejouer des performances dans les mondes virtuels. Imitation, reenactments et codage informatique dans l’œuvre d’Eva et Franco Mattes

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Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_E925801BE28B
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Rejouer des performances dans les mondes virtuels. Imitation, reenactments et codage informatique dans l’œuvre d’Eva et Franco Mattes
Périodique
Histoire de l'art
Auteur⸱e⸱s
Dietschy Nathalie
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2023
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Lett Matthieu, Lamouche  Emmanuel
Numéro
92
Pages
187-196
Langue
français
Notes
titre du dossier: « Reproductions »
Résumé
Cet article propose d’analyser les conditions de réappropriations artistiques, qui s’inscrivent dans un cadre vidéoludique ou virtuel. Le croisement qui s’opère entre l’usage d’un monde virtuel et la reproduction d’un modèle artistique est étudié à partir du cas exemplaire de la série Reenactments d’Eva et Franco Mattes, qui rejoue des performances du XXe siècle devenues cultes sur Second Life. Leurs performances virtuelles interrogent tant les rapports aux canons artistiques, le médium utilisé, que la tradition du reenactment, qui suppose que le corps est un médium. Ce sont dans les modalités de remédiatisation, que ces pratiques de reprise seront analysées, dans leurs rapports aux sources, mais surtout au médium utilisé, qui déplace l’œuvre originale dans un nouveau contexte, renouvelant son dispositif et permettant de nouvelles approches de l’acte de « refaire ». This article wishes to analyze the conditions of artistic reappropriations, which are inscribed in a videogame or in a virtual framework. I will study the intersections between the use of a virtual world and the reproduction of an artistic model based on Eva and Franco Mattes’ Reenactments series, which re-enacts 20th century landmark performances in Second Life. Their virtual performances question both the relationship to artistic canons, the medium used, and the tradition of reenactment, which assumes that the body is a medium. I will analyze these practices of reproduction within their modalities of remediation, in their relationship to the sources, but especially to the medium used, which displaces the original work in a new context, renewing its apparatus and allowing new approaches to the act of “remaking”.
Mots-clé
Reenactment, performance, reproducti, remédiatisation, script, code, Second Life, Eva and Franco Mattes, remediation
Open Access
Oui
Création de la notice
30/09/2023 10:43
Dernière modification de la notice
22/02/2024 8:28
Données d'usage