Former des ‘profs de gym’ ou promouvoir les sciences du sport. Les formations ‘initiales’ des enseignant·e·s d’éducation physique en Suisse entre fédéralisme, universitarisation et sportivisation (1972-1995)

Détails

Ressource 1Télécharger: 2023_Quin_RSSE_SZBW_23.2_Thema_Quin.pdf (265.37 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_E874EB7E8C9A
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Former des ‘profs de gym’ ou promouvoir les sciences du sport. Les formations ‘initiales’ des enseignant·e·s d’éducation physique en Suisse entre fédéralisme, universitarisation et sportivisation (1972-1995)
Périodique
Revue suisse de sciences de l'éducation
Auteur⸱e⸱s
Quin Grégory
Statut éditorial
Publié
Date de publication
27/09/2023
Peer-reviewed
Oui
Volume
45
Numéro
2
Pages
101-111
Langue
français
Résumé
Dans le cadre de cette contribution, notre ambition est de produire une analyse de la structuration des formations pour les enseignant·e·s d’éducation physique dans le cadre des décennies qui vont précéder la mise en place des Hautes Écoles Pédagogiques, entre les premières dynamiques d’universitarisation des sciences du sport et une sportivisation s’accélérant, dans un cadre politique singulier, avec une branche – l’éducation physique – dont une partie de la gouvernance est fédérale, dans un pays où l’école est cantonale. La temporalité de notre enquête démarre en 1972 avec la mise en application de la première Loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports et s’étend jusqu’à l’orée des années 2000, autour de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (HES).
Création de la notice
11/07/2023 10:31
Dernière modification de la notice
10/06/2024 6:00
Données d'usage