Optimizing Radiation Dose Parameters in MDCT Arthrography of the Shoulder: Illustration of Basic Concepts in a Cadaveric Study

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_E6C1F9B3D806
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Optimizing Radiation Dose Parameters in MDCT Arthrography of the Shoulder: Illustration of Basic Concepts in a Cadaveric Study
Auteur⸱e⸱s
AGUET Julien
Directeur⸱rice⸱s
Omoumi Patrick
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
anglais
Résumé
Nous avons démontré à l'aide d'une étude cadavérique, la dose d'irradiation la plus faible, ainsi que le potentiel de tube optimal permettant d'obtenir une qualité d'image diagnostique en arthro-tomodensitométrie (arthro-TDM) de l'épaule. Six épaules de trois cadavres humains ont été scannées après injection intraarticulaire d'un produit de contraste iodé dilué. Utilisant six doses d'irradiation décroissantes (CTDIvoi: 20, 15, 10, 8, 6, et 4mGy) et pour chaque niveau de dose, quatre potentiels de tube décroissants (140, 120, 100, et 80kVp), le bruit dans l'image et le rapport contraste-bruit (contrast-to-noise ratio = CNR) ont été mesurés. Deux observateurs ont évalué en aveugle et de façon indépendante la qualité globale d'image, la quantité subjective de bruit et la sévérité des artefacts selon une échelle à quatre points. Nous avons étudié l'influence de ces paramètres d'acquisition sur la qualité d'image objective et subjective à l'aide des tests de Kruskal-Wallis et signed-rank test de Wilcoxon. Des comparaisons par paires ont été effectuées.
Les protocoles de tomodensitométrie avec des doses d'irradiation de 15mGy ou plus, associés à des potentiels de tube de lOOkVp ou plus, étaient équivalents au protocole de référence de 20mGy-140kVp pour le rapport contraste-bruit (tous p>0.054). Au-delà d'un CTDIvoi de lOmGy et d'un potentiel de tube de 120kVp, tous les protocoles ont généré une qualité d'image diagnostique et un bruit subjectif équivalent au protocole 20mGy-140kVp (tous p>0,22).
Il est possible d'obtenir une qualité d'image diagnostique en arthro-TDM de l'épaule avec une dose d'irradiation de lOmGy et un potentiel de tube de 120kVp, ce qui correspond à une réduction jusqu'à 50% comparé aux protocoles standards et jusqu'à 500% comparé aux protocoles décrits dans la littérature.

Création de la notice
21/03/2019 12:25
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:09
Données d'usage