Etude des domaines contribuant au sens de la vie en soins palliatifs et de leurs impacts sur la détresse psychologique et la spiritualité

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 4413 M. Guex.pdf (547.44 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
Document(s) secondaire(s)
Télécharger: Mémoire no 4413 Annexes M. Guex.pdf (1055.97 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_E6C1E9365320
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Etude des domaines contribuant au sens de la vie en soins palliatifs et de leurs impacts sur la détresse psychologique et la spiritualité
Auteur⸱e⸱s
GUEX C.
Directeur⸱rice⸱s
BORASIO G. D.
Codirecteur⸱rice⸱s
BERNARD M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Nombre de pages
36
Résumé
Contexte de l’étude
Dans le cadre du Programme National de Recherche 67 « fin de vie » du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), une recherche a été menée entre 2012 et 2015 dans le but de mieux comprendre le lien entre d'une part la dimension existentielle du sens de la vie, la spiritualité et les valeurs et d'autre part la détresse psychologique (dépression et anxiété) et le désir de mort des patients palliatifs en fin de vie. Ce projet a également pour objectif de mieux comprendre l'influence de ces déterminants non-physiques sur la qualité de vie perçue par les patients et de mettre en évidence quels domaines peuvent donner un sens à leur vie. Pour ce faire, plus de deux cents patients ont été interrogés dans les trois régions linguistiques de la Suisse.
Objectifs de recherche
1) Regrouper les patients en fonction des domaines qu’ils mentionnent comme importants pour donner du sens à leur vie, et identifier un éventuel profil qui peut être attribué à chacun des groupes.
2) Identifier dans quelle mesure le niveau d’importance et de satisfaction attribués à ces domaines peut varier selon les profils établis, de même que le nombre de sources de sens mentionnées.
3) Evaluer dans quelle mesure ces profils peuvent se différencier ou non sur des échelles mesurant des variables comme la qualité de vie perçue, la détresse psychologique, le désir de mort, le bien-être spirituel ou la religiosité.
Mots-clé
Sens de la vie, soins palliatifs, qualité de vie, bien-être spirituel, détresse psychologique, désir de mort.
Création de la notice
05/09/2018 13:23
Dernière modification de la notice
08/09/2020 6:11
Données d'usage