Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage. Autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique).
Détails
Télécharger: Actes ELAN 2015 complet VF.pdf (14530.35 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_E596E78A1AD8
Type
Actes de conférence: ouvrage de compte-rendu (proceedings) ou édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings) publié à l'occasion de conférences scientifiques.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage. Autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique).
Editeur
Organisation internationale de la Francophonie - Editions des Archives contemporaines
Organisation
Laboratoire EA 739 Dipralang
Adresse
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
ISBN
978-2-8130-0195-5
ISSN
2275-8658
Date de publication
01/10/2016
Editeur⸱rice scientifique
Maurer Bruno
Série
Pluralité des langues et des identités et didactique
Langue
français
Nombre de pages
438
Notes
Préface de Adama OUANE, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie:
Résumé
Actes du colloque du 26-27 mars 2015, Université Paul-Valéry, Montpellier, France
Dans le contexte mondial de l’« Éducation pour tous », le continent africain doit relever plusieurs défis, parmi lesquels celui d’améliorer l’accès à l’école de tous les enfants en âge d’être scolarisés, tout en leur garantissant un enseignement de qualité.
L’Initiative ELAN-Afrique, mise en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Agence française de développement et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, accompagne les pays qui le souhaitent sur la voie d’une articulation entre les langues des élèves (langues premières, langues africaines) et la langue française qui, cinquante ans après les indépendances, demeure très majoritairement la langue de l’école africaine francophone.
Les contributions réunies dans cet ouvrage sont des actes de colloque issus d’une manifestation scientifique internationale qui a rassemblé à l’université Paul-Valéry Montpellier une cinquantaine de contributeurs autour de ces questions. Elles sont organisées autour de sept thématiques pour une meilleure lisibilité : le lecteur pourra ainsi aborder la question des « transferts » (de compétences linguistiques ou cognitives), les chantiers de la formation des enseignants et des écritures curriculaires, se documenter sur les ressources pour l’enseignement multilingue et sur les pratiques pédagogiques effectives, mais aussi compléter ses connaissances à travers les éclairages émanant d’autres contextes éducatifs (Amérique latine, Caraïbe, Afrique australe, Maghreb, Liban). Un ensemble d’informations sur l’utilisation conjointe des langues africaines et du français pour la scolarisation en Afrique, qui intéressera aussi bien les étudiants, les chercheurs, les enseignants que les cadres éducatifs, les experts et les organismes bailleurs de fonds impliqués dans le processus complexe d’introduction d’approches bi-plurilingues à l’école.
Dans le contexte mondial de l’« Éducation pour tous », le continent africain doit relever plusieurs défis, parmi lesquels celui d’améliorer l’accès à l’école de tous les enfants en âge d’être scolarisés, tout en leur garantissant un enseignement de qualité.
L’Initiative ELAN-Afrique, mise en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Agence française de développement et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, accompagne les pays qui le souhaitent sur la voie d’une articulation entre les langues des élèves (langues premières, langues africaines) et la langue française qui, cinquante ans après les indépendances, demeure très majoritairement la langue de l’école africaine francophone.
Les contributions réunies dans cet ouvrage sont des actes de colloque issus d’une manifestation scientifique internationale qui a rassemblé à l’université Paul-Valéry Montpellier une cinquantaine de contributeurs autour de ces questions. Elles sont organisées autour de sept thématiques pour une meilleure lisibilité : le lecteur pourra ainsi aborder la question des « transferts » (de compétences linguistiques ou cognitives), les chantiers de la formation des enseignants et des écritures curriculaires, se documenter sur les ressources pour l’enseignement multilingue et sur les pratiques pédagogiques effectives, mais aussi compléter ses connaissances à travers les éclairages émanant d’autres contextes éducatifs (Amérique latine, Caraïbe, Afrique australe, Maghreb, Liban). Un ensemble d’informations sur l’utilisation conjointe des langues africaines et du français pour la scolarisation en Afrique, qui intéressera aussi bien les étudiants, les chercheurs, les enseignants que les cadres éducatifs, les experts et les organismes bailleurs de fonds impliqués dans le processus complexe d’introduction d’approches bi-plurilingues à l’école.
Mots-clé
Ecole africaine, multilinguisme, enseignement des langues, curricula, formation de formateurs
Financement(s)
Autre / Organisation internationale de la Francophonie - Initiative ELAN
Création de la notice
10/01/2020 19:26
Dernière modification de la notice
29/01/2020 15:12