Évaluation de l’Emphysème Pulmonaire Aigu au CT-scan, chez les Noyés

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_E40BC386F068
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Évaluation de l’Emphysème Pulmonaire Aigu au CT-scan, chez les Noyés
Auteur⸱e⸱s
BORELLA D.
Directeur⸱rice⸱s
GRABHERR S.
Codirecteur⸱rice⸱s
GENET P.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Nombre de pages
32
Résumé
La mort par noyade reste un diagnostic difficile à poser. De nos jours, il est souvent posé par exclusion et se base sur des signes non spécifiques visibles majoritairement à l’autopsie. Des premiers études montrent que le CT- (Computed Tomography) scan peut apporter des éléments radiologiquement visibles dans des cas de noyade. Cette étude a donc pour but d’évaluer l’utilité du CT-scan pulmonaire post-mortem dans le diagnostic de la mort par noyade.
À cette fin, des images de CT-scan et des rapports d’autopsie de 100 cas de noyade ont été comparés avec 116 cas de mort par autres causes. Sur les images du CT- scan, la présence des infiltrats en verre dépoli, d’épanchement pleural, d’épaississements bronchiques et septales ainsi que la distance entre les poumons sur la ligne médiane ont été évaluées. Sur la base des rapports d’autopsie, l’emphysème hydro-aérique voire l’emphysème pulmonaire aigu, la présence de taches de Paltauf et de signes de broncho-aspiration ont été pris en considération. Par la suite, une corrélation des signes observés aux CT-scans entre les personnes noyées et les personnes décédées d’une autre cause ainsi qu’une corrélation entre les signes décrits dans les rapports d’autopsie et ceux observés aux CT-scans ont été exécutées.
En particulier, nous avons noté l’absence d’un rapprochement des poumons sur la ligne médiane comme un signe d’exclusion de noyade et la présence d’épanchement pleural comme possible signe indicatif, mais pas spécifique, d’un décès causé par noyade. Cependant, ce dernier est à prendre en considération avec précaution car il s’agit d’un signe qui peut être provoqué par de multiples causes différentes comme des pathologies préexistantes, ou être en lien avec une autre cause de décès. Dans notre étude, ce signe a été aussi constaté dans d’autres causes de décès, notamment dans de cas de traumatisme cranio-cérébral, de mort subite cardiaque et d’intoxication.
Notre analyse, même si elle n’a pas mis en évidence de signes scannographiques spécifiques de noyade, montre que le CT-scan peut en effet être un outil utile dans le processus du diagnostic de cette cause de la mort.
Mots-clé
Noyade, CT-scan, Emphysème Pulmonaire Hydro-aérique, Emphysème Pulmonaire Aigu, Imagerie forensique
Création de la notice
12/09/2022 11:07
Dernière modification de la notice
18/04/2023 6:54
Données d'usage