Qu'est-ce qu'un “texte dramatique” ?

Détails

Ressource 1Télécharger: BIONDA Texte dramatique 2018.pdf (722.88 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_E40A98FFA3CB
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Qu'est-ce qu'un “texte dramatique” ?
Périodique
Atelier de théorie littéraire
Auteur(s)
Bionda Romain
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2018
Peer-reviewed
Oui
Pages
en ligne
Langue
français
Notes
Dossier "Penser par notions", dir. Marta Caraion, Marc Escola et Jérôme Meizoz
Résumé
Nous parlons régulièrement de « textes dramatiques ». Mais quels textes veut-on au juste désigner en recourant à ce terme de « dramatique » ? S'agit-il des textes de théâtre, ou des textes ressortissant à une certaine manière de structurer l'intrigue, ou encore des textes dialogués ? Les trois usages coexistent de nos jours, le plus souvent de manière indifférenciée, dans le monde du théâtre comme dans celui de la littérature, chez les praticiens comme chez les chercheurs. Or il faut le constater : les trois ensembles des textes de l'art dramatique (le théâtre), des genres dramatiques (types de récits et registres de thèmes) et du mode dramatique (le dialogue) ne se superposent qu'en partie. La confusion qui règne à cet égard joue un rôle important dans la manière dont ces textes sont reçus — c'est-à-dire perçus, lus et utilisés. Dès lors, cartographier le territoire des textes « dramatiques » permettrait non seulement d'avoir les idées plus claires, mais encore de réfléchir à la manière dont ces textes sont aujourd'hui susceptibles de fonctionner.
Nous proposons la partition suivante : un texte dramatique est un texte qui relève tantôt de l’art dramatique, tantôt d’un genre dramatique, tantôt encore du mode dramatique — tantôt, c’est-à-dire de l’un de ces trois ensembles, ou de deux d’entre eux, ou encore des trois.
Mots-clé
Texte dramatique, Dramatique, Art dramatique, Genre dramatique, Mode dramatique, Théâtre, Texte, Littérature, Art théâtral, Mode mimétique
Open Access
Oui
Création de la notice
08/11/2018 20:38
Dernière modification de la notice
23/08/2019 11:26
Données d'usage