Le monitorage de la consommation de stupéfiants: la différence d’approche entre criminologie et criminalistique. La plus-value d’une approche combinée à l’analyse du contenu des seringues usagées.

Détails

ID Serval
serval:BIB_E378306B2654
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le monitorage de la consommation de stupéfiants: la différence d’approche entre criminologie et criminalistique. La plus-value d’une approche combinée à l’analyse du contenu des seringues usagées.
Périodique
Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique
Auteur⸱e⸱s
Lefrancois Elodie, Augsburger Marc, Esseiva Pierre
Statut éditorial
Publié
Date de publication
03/2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
LXXII
Numéro
1
Pages
23 - 31
Langue
français
Résumé
Le monitorage suisse des addictions vise à collecter des données sur la consommation et l’addiction de substances psychoactives. Depuis plus de 20 ans, les questionnaires auto-reportés, conduits par les criminologues, sont la principale source de données pour le monitorage des comportements des usagers de drogues. L’analyse du contenu des seringues usagées pourrait compléter les données obtenues sur les produits consommés à l’aide d’une nouvelle source de données.
En Suisse romande, il existe trois types de structures où les seringues échangées ont pu être collectées: (1) les salles d’injection, où les usagers consomment sur place (2) les structures où l’échange de seringues est réalisé en face à face (3) les distributeurs automatiques de seringues, où les usagers déposent leurs seringues une à une dans un unique bac de collecte.
Dans les centres où l’échange de seringues est effectué en face à face, les tendances de consommation relevées par les questionnaires auto-reportés sont similaires à celles obtenues par l’analyse des résidus. Lors de l’analyse des résidus, des informations supplémentaires ont pu être obtenues sur les produits de coupages présents dans les seringues contenant de la cocaïne ou de l’héroïne.
Pour les distributeurs automatiques de seringues, les tendances de consommation de stupéfiants sont différentes de celles obtenues dans les salles d’injection et de celles observées dans les réponses aux questionnaires. Il pourrait s’agir d’une population d’usagers qui ne se rend pas dans les structures dédiées.
Le monitorage des drogues et des personnes qui y sont dépendantes est une problématique complexe. Aucune mesure ne permet de donner une image complète de la situation en matière de consommation de drogues: une approche multi-indicateurs doit être adoptée. L’analyse des seringues usagées, coordonnée avec les questionnaires, pourrait à terme permettre de détecter l’apparition de nouvelles tendances de consommation, ainsi que la présence de produits de coupages dangereux.
Mots-clé
Monitorage, addictions, drogues, seringues usagées
Financement(s)
Université de Lausanne
Création de la notice
15/07/2019 14:37
Dernière modification de la notice
15/01/2020 6:22
Données d'usage