Représentation de la maladie et parcours de soins en santé mentale chez les migrant·e·s

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
Document(s) secondaire(s)
Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_E29BDD23522D
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Représentation de la maladie et parcours de soins en santé mentale chez les migrant·e·s
Auteur⸱e⸱s
FLEISCHER C.
Directeur⸱rice⸱s
BONSACK C.
Codirecteur⸱rice⸱s
DUTRAY F.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Nombre de pages
26
Résumé
CONTEXTE
La population issue de la migration présente des besoins spécifiques en matière de santé, et tout particulièrement en santé mentale. En effet, la prévalence des problèmes psychiatriques est plus élevée chez les personnes issues de la migration qu'au sein du reste de la population. De plus, les différences culturelles peuvent créer des représentations de la maladie différentes entre patient·e·s et soignant·e·s et cela peut mener à des obstacles lors de la consultation ainsi qu'à un parcours de soins irrégulier et inadapté.
OBJECTIFS
- Explorer les modèles explicatifs de la maladie psychiatrique chez des patient·e·s issu·e·s de la migration.
- Décrire l’influence de ces modèles explicatifs sur le parcours de soins des patient·e·s issu·e·s de la migration.
METHODE
L'ensemble de ce travail se base sur une approche qualitative. La récolte des données s’est faite à l’aide d'entretiens semi-dirigés avec des personnes souffrant de problème de santé mentale consultant à la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant∙e·s (CPM) d’Appartenances, suffisamment stabilisé·e·s et capables de répondre aux questions avec l'aide d'interprètes communautaires si besoin. Les entretiens ont été enregistrés pour être ensuite retranscrits et analysés.
RÉSULTATS
Ce sont des métaphores plus que des modèles explicatifs qui ont émergé. En effet, la stigmatisation est une des difficultés principales relevée par les patient·e·s, et l’utilisation des métaphores peut les aider à s’exprimer. Les métaphores utilisées par les patient·e·s pour décrire leurs problèmes influencent leurs attentes quant à la prise en charge à la CPM d’Appartenances: il·elle·s viennent soit pour se décharger d’un poids soit pour avoir un soutien. Concernant le parcours de soins, la plupart de ces patient·e·s n’envisage pas la fin de la thérapie comme un but en soi. Les patient·e·s expriment peu de critiques à l’égard d’Appartenances, ce qui reflète une certaine dépendance et une perte d’autonomie pour le·la patient·e.
DISCUSSION ET CONCLUSION
Explorer les modèles explicatifs du·de la patient·e permet d’éclaircir, par le biais des métaphores notamment, comment le·la patient·e voit sa maladie et quelles sont ses attentes concernant la prise en charge. Cela permet de renforcer l’alliance thérapeutique en construisant un modèle explicatif commun.
Mots-clé
Modèles explicatifs, parcours de soins, migration, santé mentale
Création de la notice
07/09/2022 14:37
Dernière modification de la notice
13/09/2023 6:57
Données d'usage