Réceptions de la cabale

Détails

ID Serval
serval:BIB_E2623FCB524F
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Réceptions de la cabale
Editeur
l'Eclat
Lieu d'édition
Paris
ISBN
978-2-84162-136-1
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Editeur⸱rice scientifique
Gisel Pierre, Kaennel Lucie
Langue
français
Nombre de pages
352
Notes
ouvrage sous la dir. de Pierre Gisel et Lucie Kaennel ; contributions de David Banon ... [et al.] cm Bibliothèque des Fondations Issu du colloque "Judaïsme et mystique" tenu à l'Université de Lausanne Sommaire Introduction par Pierre Gisel et Lucie Kaennel Moshe Idel : Les renaissances culturelles européennes et la mystique juive Boaz Huss : Les étapes majeures dans l'histoire de la réception du Zohar Charles Mopsik : Allégorie, symboles et signes dans la mystique théosophique juive médiévale Piergabriele Mancuso : Shabbataï Donnolo, commentateur byzantin du Sefer Yetsirah Alessandro Guetta : Cabale et rationalisme en Italie à l'époque baroque Jean Baumgarten : La popularisation de la cabale. Quelques textes éthiques en yiddish ancien de la fin du xviie et du début du xviiie siècle Roland Goetschel : Mystique et messianisme Lucie Kaennel : Protestantisme et cabale : chronique d'un mésamour. Christoph Schulte : La Haskalah et la cabale au xviiie siècle David Hansel: Une nouvelle école cabaliste au XXe siècle : R. Yehuda Halevi Ashlag David Banon : Expérience mystique ou messianisme? Le débat entre Moshe Idel et Gershom Scholem Charles Mopsik : Les formes multiples de la cabale en France au XXe siècle Paul Fenton : Les judéo-soufis de Lausanne: un point de rencontre dans la mouvance guénonienne Pierre Gisel : De la mystique. Relecture à partir de la triple tradition monothéiste.
Résumé
La cabale se veut «réception» - c'est le sens littéral du mot - et transmission d'un sens mystique du texte biblique. Elle émerge en Provence au Moyen Âge et se réclame d'une tradition orale millénaire. Concentrée sur le Livre et sa "lettre", elle prend le judaïsme à bras le corps et pénètre les cercles les plus divers de la pensée méditerranéenne, irradiant vers d'autres traditions qui reprendront et modifieront à leur tour ses formes et ses méthodes. Retracer alors le parcours des «réceptions de la cabale», depuis Pic de la Mirandole ou Johann Reuchlin, initiateurs de la cabale chrétienne, jusqu'à Rabbi Yehuda Halevi Ashlag et les cercles cabalistes de Jérusalem, en passant par les Lumières juives ou les cercles judéo-soufis de Lausanne, revient à redessiner la carte de la diffusion des idées européennes à l'aune d'une tradition paradoxale dont la divulgation, pourtant, n'épuise jamais le secret, comme a pu l'écrire Gershom Scholem, l'un de ses plus éminents spécialistes.
Mots-clé
kabbale, judaïsme, théologie, religion, theology,
Création de la notice
06/03/2008 11:40
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:06
Données d'usage