Le sens des mots de la prévention VIH/sida en Suisse romande: présentation des premiers résultats d'une enquête liant sciences médicales et sciences de la communication

Détails

ID Serval
serval:BIB_E1F7242690CB
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le sens des mots de la prévention VIH/sida en Suisse romande: présentation des premiers résultats d'une enquête liant sciences médicales et sciences de la communication
Titre de la conférence
Neurosciences & Psyche : CHUV research day, February 2, 2006
Auteur⸱e⸱s
Singy Pascal, Schaffter Manuel, Bourquin Céline, Prikhodkine Alexei, Spencer Brenda, Guex Patrice
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2006
Pages
163
Langue
français
Notes
Type de document : Abstracts SAPHIRID:57236
Résumé
Nous présentons ici une enquête menée entre 2004 et 2006 en Suisse romande sous l'égide du CHUV et de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Partant du constat que le langage reste un instrument fondamental dans la lutte contre la propagation du sida, la recherche SEMSIDA vise à déterminer dans quelle mesure les mots de la prévention sont compris de manière homogène au sein de la population générale et des émetteurs de messages préventifs.
Au plan méthodologique, la recherche procède en 4 phases. Par une analyse des messages de prévention diffusés en Suisse Romande depuis 1996, nous avons identifié 61 mots et expressions fréquents et centraux. Une série d'entretiens auprès de 30 acteurs de prévention vise à déterminer le sens qu'ils accordent aux items en question. Quant à la population générale, elle est approchée qualitativement au niveau vaudois (60 entretiens semi-directifs avec questionnaires) ainsi que par une phase d'enquête téléphonique sur un échantillon représentatif à l'échelle de la Suisse romande (N=500).
Parvenus à mi-chemin du plan procédural, nous proposons l'exposé de résultats préliminaires issus des questionnaires soumis à l'échantillon indicatif (N=60) mentionné plus haut. Les réponses à ce questionnaire révèlent le degré de compréhension des membres de l'échantillon à l'égard d'une liste de 40 mots et expressions de la prévention. L'analyse de ces données vise en particulier à déterminer dans quelle mesure les mots déclarés méconnus par les personnes interrogées varient selon les critères sociologiques structurant l'échantillon (âge, sexe, niveau de formation, rural/citadin).
Une application importante de ces résultats est de permettre aux intervenants de la santé d'adapter au mieux leur langage à celui de leurs interlocuteurs. Notons enfin que l'enquête SEMSIDA vise à fournir dès septembre 2006 une description détaillée de la variation des significations attachées aux termes et expressions de la prévention VIH/sida.
Création de la notice
10/03/2008 11:14
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:06
Données d'usage