Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéfices.
Détails
Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_E1CABB774C9A
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéfices.
Titre du livre
L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Editeur
DeBoeck
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/01/2017
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Ce chapitre décrit deux projets de formation et d’accompagnement techno-pédagogique mobilisant diversement le modèle TPaCK. Le premier projet (DevSup) y recourt pour soutenir la réflexivité des acteurs sur leurs pratiques pédagogiques avec le numérique, en s’appuyant sur une activité d’auto-confrontation. Cette approche qualitative est réalisée avec un nombre restreint de participants. Le second projet (IFRES-eCampus) dispense des formations techno-pédagogiques courtes à une population importante d’enseignants du supérieur. Le TPaCK est ici utilisé dans une fonction structurante portant sur la définition et le sens de l’offre de formation. Le chapitre, qui s’apparente à une étude de cas, établit trois convergences entre ces dispositifs : a) ils adoptent un modèle de référence identique et récent en soutien conceptuel de leur action de formation, b) ils entendent inscrire cette dernière dans une perspective développementale, c) ils partagent un souci commun d’en évaluer les effets sur les participants. A l’heure où le recours aux technologies se profile comme une composante importante de l’activité professorale dans le supérieur, le présent chapitre contribue aux discussions sur le rôle d’un modèle théorique comme vecteur d’intelligibilité pour la réflexion professionnelle des accompagnateurs techno-pédagogiques et des enseignants avec qui ils travaillent.
Site de l'éditeur
Création de la notice
22/03/2021 18:15
Dernière modification de la notice
21/02/2024 7:16