L'impact du nouveau financement hospitalier sur les hôpitaux publics : exemple de l'Hôpital du Valais

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_E1BC8BD9CEE8.P001.pdf (1316.38 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_E1BC8BD9CEE8
Type
Mémoire
Collection
Publications
Institution
Titre
L'impact du nouveau financement hospitalier sur les hôpitaux publics : exemple de l'Hôpital du Valais
Auteur⸱e⸱s
Cordonier Olivier
Directeur⸱rice⸱s
Bolgiani Iva
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Adresse
Lausanne
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2009
Genre
Mémoire / Institute of Health Economics and Management ; no 135
Langue
français
Nombre de pages
72 f.
Notes
Master of Advanced Studies en économie et management de la santé - Master of Advanced Studies in Health Economics and Management (MASHEM) Type de document : Evaluation Studies Mention de responsabiblité : / par Olivier Cordonier SAPHIRID:81269
Résumé
L'objectif de ce mémoire est d'évaluer les conséquences du nouveau financement hospitalier de la LAMaI sur les hôpitaux publics et plus particulièrement sur l'Hôpital du Valais. Les nouvelles dispositions votées le 21 décembre 2007 par le Parlement ont pour but d'accroître la concurrence entre les hôpitaux et de mettre sur un pied d'égalité les établissements privés et publics.
Ce document traite des principales modifications législatives et de leur entrée en vigueur, des nouveautés concernant le calcul des coûts et des tarifs à la charge de l'assurance obligatoire des soins avec l'inclusion des investissements et la nouvelle défmition des frais de formation, de l'introduction des forfaits par pathologie SwissDRG, des problématiques de l'ouverture des frontières cantonales et de la concurrence.
Selon les hypothèses retenues, des effets peu importants sont à prévoir en Valais pour l'ouverture des frontières, la liste hospitalière et la répartition du tarif entre assureurs et cantons. Par contre on estime que la prise en compte des investissements augmentera les coûts de l'Hôpital du Valais de 5 à 13% alors les activités d'intérêt général se chiffrent entre 4 et 22 Mio.
Les conséquences de l'introduction de la concurrence voulue par le législateur sont plus difficiles à évaluer, car elles dépendent de paramètres encore inconnus tels que le gain espéré et le comportement des parties. Une concurrence par les prix prétéritera les hôpitaux publics si leurs spécificités, telles que les urgences, les soins intensifs et l'obligation d'admission, ne sont pas prises en compte dans la structure tarifaire, le prix ou la planification. Le changement de comportement du patient, des assureurs, des médecins traitants voire des cantons ou des médias constitue également une inconnue qui pourrait avoir de fortes conséquences et contraindre les hôpitaux publics à développer leurs concepts de marketing et de communication. [Auteur, p. 2]
Mots-clé
Economics, Hospital , Diagnosis-Related Groups , Insurance, Health
Création de la notice
05/07/2010 16:52
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:05
Données d'usage