Validation de la version française du score de hanche d'Oxford-12

Détails

ID Serval
serval:BIB_E05D923347BA
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Validation de la version française du score de hanche d'Oxford-12
Périodique
Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Auteur(s)
Delaunay C., Epinette J.A., Dawson J., Murray D., Jolles B.M.
ISSN
0035-1040
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Volume
95
Numéro
2
Pages
107-116
Langue
français
Résumé
Fondement
L'appréciation objective du résultat des actes chirurgicaux fait partie de la démarche d'évaluation des pratiques professionnelles, notamment en chirurgie orthopédique pour le résultat des prothèses articulaires. Dans cette optique, les questionnaires « auto-administrés » par les patients offrent une solution séduisante, mais peu utilisée en France. Le questionnaire anglais Oxford Hip Score en 12 questions (OHS-12) a été sélectionné pour cette étude en raison de sa facilité d'utilisation.
Hypothèse
Le but de ce travail était de valider la traduction française du score d'autoévaluation Oxford-12 et d'en confronter les résultats à ceux des scores fonctionnels de références, de Harris (HHS) et de Merle d'Aubigné (PMA).
Matériel et méthode
À partir d'une série clinique de 242 patients candidats à une arthroplastie de hanche, une validation de la traduction en langue française de ce questionnaire a été réalisée, ainsi qu'une évaluation de sa cohérence par confrontation des données obtenues en préopératoire avec celles provenant des deux scores cliniques de référence.
Résultats
La traduction a été validée selon le processus de traduction inverse du français à l'anglais avec correction de toute déviation ou contresens après comparaison systématisée avec le questionnaire original anglais. La moyenne du score global OHS-12 était de 43,8 points (22 à 60 points) avec une bonne distribution de la valeur globale des trois scores comparés. La corrélation était excellente entre OHS et HHS, mais une corrélation de niveau identique entre OHS et PMA n'a été obtenue que pour l'association des paramètres douleur et fonction, après exclusion du critère mobilité relativement surreprésenté dans le score PMA.
Discussion et conclusion
Le recours à des questionnaires subjectifs qui apportent une appréciation personnelle du résultat de l'arthroplastie par le patient est facilement applicable à grande échelle. Ce travail permet de mettre à la disposition des chirurgiens orthopédistes français une version traduite et validée d'un score d'autoévaluation fiable et internationalement reconnu. Les résultats obtenus nous incitent à privilégier l'utilisation de ce questionnaire en complément des scores et méthodes d'évaluation classiques.
Création de la notice
09/02/2010 10:55
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:04
Données d'usage