LA SANTÉ POUR TOUS EN ZONE RURALE Développer et renforcer les centres de santé: guide pratique

Détails

Ressource 1Télécharger: thèse-OK.pdf (21011.15 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_E0197EEB8953
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
LA SANTÉ POUR TOUS EN ZONE RURALE Développer et renforcer les centres de santé: guide pratique
Auteur(s)
SCARTEZZINI Killian
Directeur(s)
GEHRI Mario
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
français
Résumé
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 1 milliard d’êtres humains dans le monde est privé de tout service de soins et que 4.8 milliards de personnes, principalement en régions rurales, n’ont pas accès à des soins chirurgicaux sûrs et abordables. En Afrique et dans de nombreux pays à faible revenu, plus de 80% des soignants pratiquent en ville, alors que la majorité de la population réside en région rurale. Les campagnes des régions pauvres du monde sont désertées par les soignants.
En 2015, l’Organisation des nations unies (ONU) a intégré aux Objectifs de développement durable (ODD) l’importance de l’accès aux soins primaires et le Directeur général de l’OMS a récemment insisté sur la priorité d’un effort des institutions internationales et des gouvernements pour la mise en œuvre d’une couverture de santé universelle. Dans ce contexte, de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) financent et organisent la mise en place de centres de santé de premier recours dans les pays pauvres. Ces projets de santé ruraux sont infiniment complexes et pourtant aucune recommandation abordant l’ensemble des aspects (investigation des besoins communautaires, installation d’une pharmacie, gestion des aspects logistiques, organisation des soins, etc.) n’existait.
C’est dans ce contexte que ce travail de thèse a été initié. Partant d’une expérience de terrain menée par Killian Scartezzini en 2013-2014 à Madagascar, les années qui suivirent servirent à une revue de la littérature dans le domaine, à la réunion d’avis d’experts par l’organisation de tables rondes et à la collecte de témoignages d’expériences pratiques. La Fédération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO), faîtière d’une cinquantaine d’ONG œuvrant dans le développement des pays pauvres, s’est jointe au projet. Elle a coordonné et financé la publication d’un guide pratique paru en octobre 2018 dont Killian Scartezzini est l’auteur principal.
Au long de ses 180 pages, avec plus de 20 annexes techniques et plusieurs fiches décrivant des expériences de terrain, cet ouvrage offre une analyse en 5 phases pour l’ouverture ou la réhabilitation de centres de santé. Les étapes détaillées dans cet ouvrage sont : l’évaluation des besoins avec la communauté ; l’inscription du centre de santé dans le service de santé local ; la planification de l’activité du centre de santé ; l’équipement et l’entretien du centre de santé ; le pilotage du centre au long terme. Ce guide s’adresse aux communautés, aux associations, aux ONG et aux autorités locales n’étant pas forcément spécialisées dans le domaine et souhaitant implanter ou réhabiliter un centre de santé en région rurale de pays pauvre.

Création de la notice
04/04/2019 11:29
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:04
Données d'usage