Tell me: la Suisse racontée autrement

Détails

ID Serval
serval:BIB_DFD9B6807577
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Tell me: la Suisse racontée autrement
Auteur(s)
Dominique Dirlewanger
Editeur
ISS-UNIL
ISBN
978-2-9700693-0-0
Statut éditorial
Publié
Date de publication
04/2010
Langue
français
Nombre de pages
320
Notes
Dans le cadre de ses activités de médiation scientifique, l'Interface sciences - société de l'UNIL édite Tell Me, la Suisse racontée autrement. Ce livre explore l'histoire de notre pays sous forme de questions pertinentes auxquelles répond l'historien Dominique Dirlewanger. Dans cet ouvrage aux entrées multiples, richement illustré et agrémenté de citations, ce dernier s'adresse aux adolescents, rafraîchissant au passage la mémoire des adultes, sans oublier de susciter la réflexion critique.
Résumé
Elaboré à partir des préoccupations de jeunes entre 11 et 16 ans, et conçu sur le modèle du Monde de Sophie qui racontait l'histoire de la philosophie à travers un questionnement en phase avec le quotidien d'une adolescente, Tell me explore l'histoire suisse des premiers cantons à nos jours, en proposant un itinéraire qui s'offre aussi bien à la promenade suivie qu'à l'exploration vagabonde au gré des questions à la fois simples et pertinentes qui ponctuent cet ouvrage nourri des apports récents de la recherche historique.
Les questions en exergue permettent à l'auteur de mettre en perspective les mythes helvétiques et leur utilisation politique, de déployer un récit historique dynamique, agrémenté de nombreuses cartes, de citations et d'illustrations, riche en éléments culturels, sociaux, économiques, donnant ainsi l'image d'une Confédération qui se construit au gré des conflits intérieurs et extérieurs, en lien avec l'histoire européenne et mondiale.
Ce portrait vivifiant de la Suisse met en scène les noms illustres, les villes, les cantons, les héros légendaires et les citoyens ordinaires, les femmes dans leur lente ascension vers l'existence politique, les crises, les guerres, les phénomènes migratoires, les relations internationales, les réalisations sociales et le rôle déterminant de l'économie dans l'histoire de notre pays. Le tout orchestré selon trois grands chapitres: «Les premiers cantons suisses», «La Suisse dans les révolutions» et «La Suisse sans la révolution». A chaque fois, les transformations apparaissent dans leurs liens avec le passé, le présent advient dans un contexte et l'histoire ainsi revisitée et remémorée éclaire les décisions et les choix actuels.
Mots-clé
histoire, suisse, mythes, économie, société
Création de la notice
23/07/2010 11:34
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:04
Données d'usage