Terre promise ou terre interdite ? : La Suisse : l'eldorado ambigu des premières femmes médecins, 1867-1939
Détails
ID Serval
serval:BIB_DF497072AB29
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Terre promise ou terre interdite ? : La Suisse : l'eldorado ambigu des premières femmes médecins, 1867-1939
Périodique
Revue d'histoire des sciences humaines
ISSN
1622-468X
1963-1022
1963-1022
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/12/2019
Peer-reviewed
Oui
Numéro
35
Pages
59-96
Langue
français
Résumé
FRANCAIS (English below)
La Suisse est le premier pays à avoir accepté de former les femmes à la médecine dans des conditions strictement identiques à celles des hommes en 1867. Dès cette date, cette contrée devint le centre mondial de l’éducation médicale féminine, la plupart des premières doctoresses y ayant séjourné. Mais si des historiens ont souligné ce rôle de la Suisse comme terre d’accueil internationale pour les étudiantes, moins se sont en revanche interrogés sur les effets de cette féminisation estudiantine précoce au plan local. S’appuyant sur une reconstitution statistique de la démographie étudiante et sur un examen qualitatif de parcours professionnels, cet article montre que si les Suisses acceptaient que les femmes étudient la médecine, ils étaient plus réticents à les voir pratiquer. Après avoir étudié les caractéristiques de ce double standard, il dévoile ensuite comment des doctoresses ont toutefois réussi à passer ces barrières et à faire carrière en Suisse dès le xixe siècle.
Article complet et numéro spécial intégralement disponibles sur : https://journals.openedition.org/rhsh/3810
ENGLISH
Switzerland is the first country that accepted to train women as physicians in the same exact conditions as men in 1867. From this date on, Switzerland became a central place for female medical education, almost all the first women doctors of the world having stayed there at some point. Several historians have stressed this international role played by Switzerland. Yet fewer have examined the impact that this feminisation had on the medical profession at the local level. Based upon a statistical reconstitution of student demography and a qualitative analysis of individual trajectories, this article shows that while the Swiss were okay with the idea of women studying, they were much more reluctant to see them practice. This article studies this double standard and then explores how some women doctors managed to overcome it and to develop alternative career strategies in Switzerland from the 19th century onward.
Article and special issue available on: https://journals.openedition.org/rhsh/3810
La Suisse est le premier pays à avoir accepté de former les femmes à la médecine dans des conditions strictement identiques à celles des hommes en 1867. Dès cette date, cette contrée devint le centre mondial de l’éducation médicale féminine, la plupart des premières doctoresses y ayant séjourné. Mais si des historiens ont souligné ce rôle de la Suisse comme terre d’accueil internationale pour les étudiantes, moins se sont en revanche interrogés sur les effets de cette féminisation estudiantine précoce au plan local. S’appuyant sur une reconstitution statistique de la démographie étudiante et sur un examen qualitatif de parcours professionnels, cet article montre que si les Suisses acceptaient que les femmes étudient la médecine, ils étaient plus réticents à les voir pratiquer. Après avoir étudié les caractéristiques de ce double standard, il dévoile ensuite comment des doctoresses ont toutefois réussi à passer ces barrières et à faire carrière en Suisse dès le xixe siècle.
Article complet et numéro spécial intégralement disponibles sur : https://journals.openedition.org/rhsh/3810
ENGLISH
Switzerland is the first country that accepted to train women as physicians in the same exact conditions as men in 1867. From this date on, Switzerland became a central place for female medical education, almost all the first women doctors of the world having stayed there at some point. Several historians have stressed this international role played by Switzerland. Yet fewer have examined the impact that this feminisation had on the medical profession at the local level. Based upon a statistical reconstitution of student demography and a qualitative analysis of individual trajectories, this article shows that while the Swiss were okay with the idea of women studying, they were much more reluctant to see them practice. This article studies this double standard and then explores how some women doctors managed to overcome it and to develop alternative career strategies in Switzerland from the 19th century onward.
Article and special issue available on: https://journals.openedition.org/rhsh/3810
Mots-clé
General Arts and Humanities
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
14/05/2020 14:46
Dernière modification de la notice
15/05/2020 5:26