Réflexivité parentale et pratiques éducatives : exploration des liens à travers une étude transversale chez des parents d'enfants en âge préscolaire

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Author's accepted manuscript
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_DE8D95B357CB
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Réflexivité parentale et pratiques éducatives : exploration des liens à travers une étude transversale chez des parents d'enfants en âge préscolaire
Périodique
Devenir
Auteur⸱e⸱s
Gendroz L., Kalinina E., Brodard F., Quartier V.
ISSN
1015-8154
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2023
Peer-reviewed
Oui
Volume
Vol. 35
Numéro
1
Pages
63-82
Langue
français
Résumé
La littérature a démontré le rôle clé de la mentalisation du parent, parfois nommée « réflexivité parentale », dans le développement socio-affectif de l’enfant. Cette étude explore les liens entre la réflexivité parentale évaluée à l’aide du PRFQ (The Parental Reflective Functioning Questionnaire, 2017) et neuf pratiques éducatives mesurées avec l’EPEPPPSF (Évaluation des pratiques éducatives parentales – Preschool and Primary Form, 2009) chez 359 parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans. La dimension « intérêt et curiosité pour les états mentaux » du PRFQ se révèle davantage corrélée aux pratiques éducatives dites positives. Les implications cliniques, les limites ainsi que des propositions pour de futures recherches sont discutées.
Mots-clé
Life-span and Life-course Studies, Developmental Neuroscience, Pediatrics, Developmental and Educational Psychology, Pediatrics, Perinatology and Child Health
Création de la notice
20/03/2023 9:24
Dernière modification de la notice
09/08/2023 5:56
Données d'usage