Les conditions de mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances au sein du Ministère chargé des sports entre 2001 et 2006 : quels premiers enseignements ?

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_DE38A888EA58.P001.pdf (734.13 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_DE38A888EA58
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Les conditions de mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances au sein du Ministère chargé des sports entre 2001 et 2006 : quels premiers enseignements ?
Périodique
Revue Européenne de Management du Sport
Auteur⸱e⸱s
Nikonoff L., Bayle E.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2007
Volume
19
Pages
1-25
Langue
français
Résumé
La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001, entrée en vigueur au 1er janvier 2006, a été présentée comme un levier privilégié de la réforme de l'État en France.
À travers cette nouvelle approche, la LOLF invite les administrations de l'État à passer d'une logique de moyens - centralisée et descendante - à une logique de résultats - managériale et participative - pour laquelle la définition de la notion de « performance(s) » publique se doit d'être interrogée, de même que les leviers dont disposent les services ministériels tant pour la mesurer que pour y parvenir.
Cette étude, portant sur les conditions de mise en oeuvre de LOLF au sein du ministère chargé des Sports distingue trois étapes au cours de la période 2002-2006. Elle montre notamment que la dynamique de changement méthodique initialement enclenchée au sein de cette administration s'est rapidement heurtée à des stratégies d'acteurs (au sens de Crozier et Friedberg, 1977) et à l'influence de facteurs exogènes qui sont venues perturber les conditions de mise en oeuvre de cette réforme. L'article souligne les décalages, parfois importants, qui peuvent exister entre les logiques gestionnaires, politiques et partenariales.
L'article souligne par ailleurs le fait que le processus de mutation de cette administration doit encore se poursuivre pour pouvoir adopter pleinement la logique de pilotage par la performance poursuivie par la LOLF. Au préalable, la définition de la nature et du périmètre de cette performance devra sans doute, faire l'objet d'une réflexion intégrant tous les acteurs publics et leurs partenaires privés concourant à la réalisation des missions d'intérêt général liées aux activités physiques et sportives.
Mots-clés
Mots-clé
Administration publique, LOLF, Ministère, Réforme, Performance, Sociologie des organisations
Création de la notice
31/10/2012 19:01
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:02
Données d'usage