CD73 expression and clinical signifîcance in human metastatic melanoma

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_DD9544C157D2
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
CD73 expression and clinical signifîcance in human metastatic melanoma
Auteur⸱e⸱s
de PAULA COSTA MONTEIRO Inès
Directeur⸱rice⸱s
de Leval Laurence
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
anglais
Résumé
Ce projet de recherche, sujet de la thèse, visait l'analyse de l'expression de CD73 dans des différents types de tumeurs, ceci dans le cadre d'une collaboration étroite entre l'Institut de Pathologie au CHUV, l'équipe du Professeur Romero (Département d'oncologie fondamentale de l'UNIL) et d'un projet européen multicentrique (Consortium TumAdoR).
Le CD73 est une ectoenzyme qui participe à la production d'adénosine, ayant un rôle immunosuppressif et protumoral. Cette enzyme est actuellement une cible potentielle pour des thérapies immuno-oncologiques.
L'expression de CD73 a été évaluée par immunohistochimie dans des mélanomes métastatiques de 114 patients. Cette expression a été évaluée dans des cellules tumorales (CT) (pourcentage, intensité (1-3) et H-score) et dans des cellules mononuclées infiltrant la tumeur (CMIT) (pourcentage).
L'expression de CD73 par des CT était détectée dans 54% des mélanomes métastatiques. Cette expression était associée de manière significative avec un indice de Breslow bas de la tumeur primaire et avec l'existence de traitements non chirurgicaux reçus avant la biopsie de la lésion métastatique. L'analyse ajustée montrait une association significative entre l'expression de CD73 dans les CT (H-score > 37.5 ou intensité > 1 ) et une survie globale inférieure. Parmi les échantillons contenant des CMIT, 35% présentaient des CMIT positives pour le CD73. Tumeurs présentant une infiltration importante par des CMIT présentaient plus fréquemment des CMIT positives pour le CD73. L'expression de CD73 par des CMIT (pourcentage > 1%) était significativement associée à une survie globale supérieure.
En conclusion, l'expression de CD73 a été détectée par immunohistochimie dans plus de la moitié des mélanomes métastatiques. Tandis que l'expression de CD73 par des CT est significativement associée à une survie globale moindre, l'expression de CD73 par des CMIT s'associe de manière significative à une meilleure survie globale. Ces résultats encouragent des études approfondies sur les thérapies anti-CD73 pour des patients atteints de mélanome métastatique.
--

Création de la notice
21/01/2019 12:47
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:02
Données d'usage