Le collégien en difficulté : un constat local et des propositions d'aide individualisée
Détails
ID Serval
serval:BIB_DCA574F13DC4
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le collégien en difficulté : un constat local et des propositions d'aide individualisée
Périodique
Education et Formations
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2003
Numéro
65
Pages
95-110
Langue
français
Résumé
La gestion de la diversité des élèves fait l'objet depuis quelques années d'une véritable réflexion, tant au niveau de l'institution, qu'au niveau local, au sein des établissements. On s'interroge principalement sur les actions à mener pour permettre à tous les élèves d'acquérir une base commune de connaissances et de compétences pendant les quatre années de collège. De nombreux dispositifs ont été développés ces dernières années : soutien, remédiation, pédagogie différenciée, aide individualisée, aménagement d'horaires, regroupement d'élèves, parcours diversifiés, etc., sans qu'apparaissent toujours des résultats tangibles. Une proportion préoccupante d'élèves entrent encore en sixième avec de sérieuses difficultés d'apprentissage.
Leur avenir dans l'enseignement secondaire est alors compromis et leur parcours, souvent laborieux, aboutit à des orientations plus subies que souhaitées.
Leur avenir dans l'enseignement secondaire est alors compromis et leur parcours, souvent laborieux, aboutit à des orientations plus subies que souhaitées.
Site de l'éditeur
Création de la notice
05/04/2017 14:33
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:01