Les pédagogues, adversaires de la mobilité sociale ? Temps de crise et réponses éducatives à la question du désordre social

Détails

ID Serval
serval:BIB_DC84FA007C15
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Les pédagogues, adversaires de la mobilité sociale ? Temps de crise et réponses éducatives à la question du désordre social
Titre de la conférence
Actes du colloque international francophone. « Le meilleur des mondes », l’éducation entre optimisme et utopie (18e-21e siècle)
Auteur(s)
Fontaine Alexandre
Editeur
LEP
Statut éditorial
Publié
Date de publication
21/10/2020
Peer-reviewed
Oui
Pages
121-142
Langue
français
Résumé
Une étude récente menée par Julie Falcon à l’Université de Lausanne (2016) a montré que la méritocratie en Suisse demeure très relative, que l’ascenseur social fonctionne mal et que les inégalités vont encore se creuser davantage dans les prochaines années. L’idée de cette contribution sera de mener une enquête généalogique et historique afin d’analyser les positionnements des éducatrices et éducateurs sur la question des déplacements des individus au sein des classes sociales. De Niemeyer à Girard, de Naville à Gréard en passant par les thèses de Victor Cousin, il s’agira de comprendre pourquoi ces pédagogues ont défendu l’immobilisme social.
Enfin, j’essaierai de faire un parallèle avec le temps présent, en convoquant la notion de transclasse développée par Chantal Jaquet. Et si, au fond, méritocratie et mobilité sociale relevaient essentiellement de l’utopie, défendue comme un rêve pieu par des éducatrices et éducateurs bien plus préoccupés par la stabilité sociale de la société civile que par la réalisation des individus ?
Mots-clé
mobilité sociale, transclasse, pédagogie, Suisse
Site de l'éditeur
Création de la notice
22/10/2020 17:41
Dernière modification de la notice
23/10/2020 5:23
Données d'usage