Utilité des tests fonctionnels dans les neuropathies amyloïdes familiales

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_DB2AC5732CF4.P001.pdf (1367.18 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_DB2AC5732CF4
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Utilité des tests fonctionnels dans les neuropathies amyloïdes familiales
Auteur⸱e⸱s
RANDRETSANILO T.
Directeur⸱rice⸱s
KUNTZER T.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
20
Résumé
I.4 But du travail
Un travail de thèse mené par une doctorante en physiopathologie (Irène Calero-Romero, sous la direction du Prof. F. Feihl, CHUV) a permis de recenser une quinzaine de patients souffrant de NAF (neuropathie amyloïde familiale) et d'évaluer l'utilité de mesures de quantification par « laser-doppler flowmetry». Cette étude a investigué une technique basée sur le réflexe d'axone vasomoteur cutané, en estimant le flux sanguin cutané avant et après l'application locale d'un stimulus électrique ou chimique (histamine), par les propriétés doppler d'un balayage laser de la peau. La fonction des PF périphériques a pu être ainsi objectivée en mesurant l'importance de l'érythème induit.
Dans ce contexte d'atteinte sélective dans les NPF et de l'évaluation des PF par laser Doppler, ont été aussi étudiées les corrélations entre données cliniques et le testing sensitif cutané (QST). Les objectifs de ce travail de Maîtrise ont donc été de rassembler les dossiers des patients NAF en étudiant les données épidémiologiques, cliniques, biologiques et les examens complémentaires, et de les corréler aux déficits quantifiés par le QST.
Mots-clé
Petites fibres nerveuses périphériques, neuropathie, thermoalgésie, transthyrétine, scores fonctionnels, testing sensitif cutané (QST)
Création de la notice
31/08/2016 12:17
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:00
Données d'usage