Spectral Domain Optical Coherence Tomography Evaluation Of Idiopathic Juxtafoveal Retinal Telangectasia (group 2A).

Détails

ID Serval
serval:BIB_DA2D0B2242B9
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Titre
Spectral Domain Optical Coherence Tomography Evaluation Of Idiopathic Juxtafoveal Retinal Telangectasia (group 2A).
Titre de la conférence
2008 ARVO Annual Meeting. Fort Lauderdale, Florida, USA
Auteur⸱e⸱s
PEDENOVI S, EANDI CM, BOTTONI F, STAURENGHI G
Organisation
2008 ARVO Annual Meeting.
Adresse
Fort Lauderdale, Florida, USA – 27 aprile – 1 maggio 2008.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
27/04/2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
49
Pages
927
Langue
anglais
Notes
Investigative Ophthalmology & Visual Science Mai 2008,
Résumé
Objectif : : décrire les caractéristiques cliniques de la télangiectasie rétinienne juxtafovéale idiopathique (IJRT) du groupe 2A examinée avec une tomographie par cohérence optique (OCT) dans le domaine spectral .
Méthodes : : nous avons revu l'angiographie à la fluorescéine (AF), l'autofluorescence du fond d'œil (FAF) et les images OCT de 12 yeux de 6 patients atteints d'IJRT groupe 2A. Les images FA, FAF et OCT ont été obtenues simultanément avec un instrument combiné pour l'ophtalmoscopie laser à balayage confocal (SLO) et l'OCT dans le domaine spectral (HRA-OCT Spectralis, résolution axiale de 7 µm. Heidelberg Engineering, Heidelberg, Allemagne). Chez 1 patient, l'AF n'a pas été réalisée.
Résultats : : Il y avait quatre hommes et deux femmes. L'âge moyen était de 60,6 ans (extrêmes 42-77 ans). Un patient a présenté une IJRT 2A bilatérale avec une néovascolarisation choroïdienne sous-fovéale associée. Il a donc été exclu de notre analyse. Toutes les images FAF ont montré l' absence du pigment maculaire masquant dans la fovéa. Dans les cas 1,2,4 bilatéralement et 6 monolatéralement, une autofluorescence fovéale (AF) encore accrue a été détectée. Les images OCT du domaine spectral ont montré une corrélation parfaite entre cette augmentation de la FA fovéale et un kyste intrarétinien. A chaque fois qu'un kyste fovéal a été enregistré (cas 1,2,4,6), l'image OCT a également mis en évidence une interruption de la couche plexiforme externe (OPL) aux bords du kyste. Toutes les images FA ont révélé une fuite tardive dans la zone correspondant à l'IJRT. Il est à noter que les scanners OCT correspondants n'ont pas confirmé la présence de liquide intrarétinien et/ou de kystes. Dans les deux yeux des cas 1 et 2, et dans l'œil droit du cas 4, l'OCT a révélé une augmentation de l'épaisseur de la couche nucléaire interne, couche plexiforme interne et la couche de cellules ganglionnaires dans la zone temporale juxtafovéale. Cette zone correspondait aux zones les plus fuyantes de FA.
Conclusions : : 1. L'augmentation de la FA fovéale est due à l'absence d'OPL correspondant au kyste intrarétinien.2. Il y a une absence de liquide intrarétinien ou de kystes dans les zones de fuite fluorangiographique3. L'épaississement des couches internes de la rétine dans la zone correspondant aux zones les plus fuyantes dans l'AF est une constatation fréquente.
Mots-clé
rétine • imagerie/analyse d'images : clinique
Création de la notice
13/03/2021 11:53
Dernière modification de la notice
30/06/2021 9:00
Données d'usage