L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects d’une socialisation au travail : un outil pour les appréhender

Détails

ID Serval
serval:BIB_DA249E110F83
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects d’une socialisation au travail : un outil pour les appréhender
Titre de la conférence
Crifpe
Auteur⸱e⸱s
Coppe Thibault, Raemdonck Isabel, März Virginie, Parmentier Michaël, Brouhier Quentin, Colognesi Stéphane
Adresse
Montréal
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Langue
français
Résumé
Les questions relatives à l’insertion professionnelle des enseignants novices font l’objet de nombreuses études et restent une préoccupation majeure des chercheurs en éducation (Martineau et Mukamurera, 2012). Nombre de ces travaux s’intéressent aux premiers pas dans le métier, relativement aux défis auxquels est confronté l’enseignant en classe. Néanmoins, au-delà du « faire la classe », d’autres aspects inhérents au métier interviennent: les aspects relationnels et organisationnels (Mukamurera, Lakhal et Tardif, 2019). L’enjeu est de pouvoir prendre en compte ces différents aspects pour pouvoir soutenir et comprendre l’insertion professionnelle dans son ensemble. La visée de notre contribution est de présenter une échelle de mesure développée pour considérer et interroger conjointement lesdits aspects de l’insertion professionnelle des enseignants. 1400 enseignants de tous niveaux ont été sollicités via un questionnaire pour valider l’outil. Les analyses factorielles font émerger quatre dimensions correspondant à la socialisation aux tâches, la socialisation au groupe de travail, la socialisation au climat micropolitique et la socialisation à l’organisation. Les analyses de validités mettent en évidence de fortes relations entre ces quatre dimensions et, notamment, le sentiment d’efficacité personnelle, la satisfaction au travail et l’engagement organisationnel. Dans notre contribution, nous présenterons les cadres théoriques mobilisés pour construire l’échelle, l’outil en question, et les principaux résultats.
Mots-clé
Socialisation au travail , enseignants novices , insertion professionnelle , développement professionnel , socialisation organisationnelle
Création de la notice
28/04/2022 14:03
Dernière modification de la notice
28/04/2022 14:46
Données d'usage