Roches et paysages du Parc jurassien vaudois

Détails

Ressource 1Télécharger: Marchant_Grosjean_2004_La géologie du Parc jurassien vaudois_Print.pdf (145140.02 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_DA11F15D2949
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Roches et paysages du Parc jurassien vaudois
Auteur⸱e⸱s
Marchant Robin (co-premier), Grosjean Grégory
Editeur
Parc jurassien vaudois
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/01/2004
Langue
français
Résumé
Le Parc jurassien vaudois est certainement l'une des plus belles régions du Jura, avec ses magnifiques forêts montagnardes et ses pâturages regorgeant de fleurs. S'étendant sur près de 75 km2 entre les cols de la Givrine et du Marchairuz, le Parc est aujourd'hui un site naturel protégé dont la beauté sauvage est très appréciée par les promeneurs et randonneurs.
Une excursion dans le Parc prend encore une dimension supplémentaire lorsque l'on prête attention à son soubassement géologique. Les roches grisâtres deviennent alors animées en y observant des fossiles provenant de mers anciennes, vieilles d'une centaine de millions d'années. Ainsi dans la Sèche des Amburnex, des crocodiles s'ébattaient près de récifs coralliens qui abritaient une riche faune marine.
Combe_Amburnex-1.jpg
La combe d'origine synclinale des Amburnex
La lecture du paysage se transforme: la succession de crêts et de combes s'explique par le plissement de la chaîne, résultant elle-même de la dérive des continents. L'absence de rivières devient plus compréhensible lorsque l'on découvre le véritable labyrinthe de grottes et de gouffres cachés dans le sous-sol.
Ce petit ouvrage, écrit dans un langage simple mais précis, devrait permettre à tout un chacun de mieux comprendre l'origine et la formation de ces splendides paysages. Au travers de nombreux thèmes richement illustrés, le lecteur se familiarisera avec les divers processus géologiques et géomorphologiques qui ont façonné cette chaîne de montagnes. De plus, quatre descriptions d'itinéraires le guideront à la découverte de la géologie de ce très bucolique Parc jurassien vaudois.
Création de la notice
01/11/2022 15:33
Dernière modification de la notice
03/03/2023 12:25
Données d'usage