L'opposition Imparfait/Passé simple : approche théorique et application didactique par le film en Français Langue Étrangère

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Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_D9F77CA6156D
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
L'opposition Imparfait/Passé simple : approche théorique et application didactique par le film en Français Langue Étrangère
Auteur⸱e⸱s
Surcouf Christian
Directeur⸱rice⸱s
Le Bray Jean-Emmanuel
Codirecteur⸱rice⸱s
Chevrot Jean-Pierre
Détails de l'institution
Université Grenoble3 (France)
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
11/2007
Langue
français
Nombre de pages
414
Résumé
Cette thèse aborde l'opposition Imparfait/Passé simple d'un point de vue théorique puis didactique en FLE.
En premier lieu sont envisagés les paramètres temporels de la communication langagière, menant à la définition de la situation élémentaire d'interaction verbale, socle de notre réflexion.
Dans la continuité de KLEIN (1994) et de GOSSELIN (1996), les temps verbaux sont appréhendés en termes de relations temporelle et aspectuelle, combinant les intervalles d'énonciation, de référence et de procès. Nous envisageons l'intervalle de référence comme un espace mental (FAUCONNIER 1984) susceptible de recouvrir trois réalités selon qu'il est défini de façon positive (espace mental de base), négative (espace mental alternatif), ou autonome (espace mental autonome) par rapport au repérage spatiotemporel de la situation élémentaire d'interaction verbale. Une répartition systémique des tiroirs verbaux de l'indicatif est alors proposée. Après un examen de l'aspect grammatical et lexical, nous envisageons l'organisation des plans dans le texte en nous inspirant de HOPPER & THOMPSON (1980) et COMBETTES (1992). Sont ainsi mises en évidence des corrélations entre, d'une part, premier plan, Passé simple et consécution, et d'autre part, arrière-plan, Imparfait et simultanéité.
À l'issue de cet examen théorique, nous exposons certaines des correspondances entre les stratégies linguistiques, narratologiques et cinématographiques servant à l'expression de la simultanéité et de la consécution dans les récits écrit et filmique. Nous proposons ensuite un ensemble d'activités pédagogiques basées sur l'image filmique pour faciliter l'apprentissage en FLE de l'opposition Imparfait/Passé simple.
Mots-clé
arrière-plan, aspect grammatical, cinéma, consécution, déixis, didactique du Français Langue Étrangère, Imparfait, langue maternelle/langue cible, mode de procès, narration, Passé simple, premier plan, progression thématique, récit, simultanéité, temps, temps grammatical
Création de la notice
14/02/2010 18:56
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:59
Données d'usage