Candidat à l'échec scolaire incompris et ignoré : l'enfant de migrants = Misunderstood and ignored candidate to the school failure: The child of migrants

Détails

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Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_D9908C23CEF0
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Candidat à l'échec scolaire incompris et ignoré : l'enfant de migrants = Misunderstood and ignored candidate to the school failure: The child of migrants
Périodique
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence
Auteur⸱e⸱s
Fumeaux P., Revol O., Hunziker B.
ISSN
1769-6615
ISSN-L
0222-9617
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2013
Peer-reviewed
Oui
Volume
61
Numéro
4
Pages
243-249
Langue
français
Résumé
Immigration, intégration, précarité, échec scolaire, ignorance du français, délinquance sont des thèmes qui animent régulièrement les débats publics, médiatiques et politiques. Bien que les migrations ont toujours fait partie de l'histoire humaine, elles sont souvent décrites comme un trouble aux identités nationales, elles-mêmes mises à mal par la mondialisation. Cependant, les mécanismes sous-tendant les difficultés rencontrées par certains enfants de migrants demeurent bien moins débattus et considérés que leurs conséquences bruyantes et visibles. Après une réflexion sur l'impact de la migration elle-même sur le sujet et un bref aperçu de l'ethnopsychiatrie, nous allons décrire les difficultés que peut rencontrer l'enfant de migrants, leurs origines et leurs conséquences. Nous nous intéresserons ensuite à la manière dont notre société, nos institutions en tiennent compte ou pas. Nous terminerons notre propos par la mise en relief des besoins thérapeutiques et éducatifs spéciaux de ces enfants et la manière dont ceux-ci sont comblés (ou non).
Immigration, social integration, precariousness, language barrier, delinquency are constantly stimulating public, political and media debate. Migrations always were part of the human history but they are often described like a disorder of the national identities, themselves put at evil by globalization. However, the origin of the difficulties that certain children of migrants encounter is often overlooked. Only their disturbing implications are frequently studied. After a brief comment on the impact of the migration and the ethnopsychiatry, we will outline the difficulties sometimes faced by the children of migrants, their origins and consequences. Then we will describe how the society and the institutions take them in account (or not). We finally will delineate the specific needs of those children and how they are meeting (or not).
Mots-clé
migration , culture , enfant de migrants , ethnopsychiatrie , troubles des apprentissages , échec scolaire , troubles du comportement , pédagogie , langue maternelle , migration , culture , child of igrants , ethnopsychiatry , learning disabilitie , school failure , behavioral disorders , pedagogy , native language
Création de la notice
20/06/2013 16:41
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:58
Données d'usage